Exemple de CV pour une baby sitter
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Exemple de CV pour une baby sitter

La baby sitter effectue de la garde d’enfant au domicile des parents qui l'emploie. Ces derniers peuvent être aussi bien présents qu'absents. Il est à noter que cet emploi relève des services à la personne (SAP). Il s’agit de garder un ou plusieurs enfants de 3 mois à 10 ans au domicile de ses parents, généralement pour de courtes durées ponctuelles ou non.

Créer un CV

Les tâches de la baby sitter varient en fonction de l’âge des enfants, du type de contrat et des besoins. Cela peut aller de la simple surveillance pour assurer la sécurité à la prise de repas ou à la création d’activités d’éveil et de développement. On peut aussi compter parmi ses fonctions la contribution au développement psychomoteur de l’enfant, la participation à l’apprentissage de la propreté ou encore certains travaux courants d’entretien du domicile. Un bon CV doit pouvoir démontrer les qualités et compétences permettant d’assurer ces différentes missions.

Inclure un profil au CV d’une baby sitter

Très peu utilisée par les candidats, la rubrique Profil est pourtant une bonne occasion de mettre en valeur ses compétences de façon brève et visible pour accrocher les recruteurs puisqu’elle se situe en haut du CV. Pour une baby sitter, c’est d’autant plyus avantageux que vous pourrez rassurer en quelques mots d’emblée sur vos capacités à occuper le poste. Pour en tirer parti, contentez-vous de trois à cinq lignes et mentionnez si vous avez déjà de l’expérience en matière de garde d’enfant et si vous possédez des compétences particulières (le BAFA par exemple).

Profil

Je travaille en tant que baby sitter depuis maintenant cinq ans. Fiable et passionnée par le travail avec les enfants, je suis disponible en journée et en soirée. J'aime partager notamment mon côté artistique pour développer la créativité des enfants. BAFA et AFPS.

L'expérience professionnelle sur le CV d’une baby sitter

Occuper un poste de baby sitter peut être très riche et ne se limite pas à la surveillance des enfants. C'est à vous en tant que candidate de mettre en valeur votre expérience en décrivant au mieux les différentes tâches qui vous incombent, ou que vous avez eu l’occasion d’inclure.

Vous pouvez insérer une phrase brève permettant de décrire l’environnement dans lequel vous avez travaillé et l’âge des enfants en introduction à chaque expérience. Après cela, une énumération de vos fonctions suffira aux recruteurs.

Expérience professionnelle

Oct. 2017 - Présent Baby sitter, Les tous petits, Montpellier

Répondre aux différents besoins des enfants de plusieurs familles lors de l'absence des parents :

  • Aide aux devoirs
  • Préparation des repas et tâches ménagères (vaisselle, rangement).
  • Soins d'hygiène : aide à la toilette, si besoin, brossage des dents
  • Gestion du coucher
  • Organisation d'activités éducatives et amusantes
  • Accompagnement des enfants lors d’activités extra-scolaires

Sept. 2015 – Sept. 2017 Baby sitter, Baby Doux, Montpellier

Prise en charge de la garde d'enfants de 1 mois à 3 ans :

  • Utilisation de jouets adaptés afin de développer la créativité et l'intelligence des enfants.
  • Accompagnement des enfants lors de leurs activités.
  • Gestion des conflits de la fratrie.
  • Encouragement au développement d'attitudes positives

Conseil de pro

Même si la majorité des postes de baby sitter incluent certaines tâches classiques comme la surveillance des enfants et la prise des repas, vous ne devez pas vous contenter de ne mentionner que cela. Les missions varient en fonction des familles mais également selon l’âge des enfants. Par ailleurs, si vous avez créé des jeux spécifiques avec les enfants ou mis en place de petits projets ou activités avec eux, cela sera avantageux pour votre candidature alors faites-le savoir !

Inclure des rubriques personnalisées au CV d’une baby sitter

Pour soumettre le meilleur curriculum vitae pour votre profil, vous devez le créer en fonction de ce qui vous caractérise et l’adapter à l’offre. En tant que baby sitter, vous avez peut-être passé différents certificats ou suivi des cours spécifiques liés à l’enfance qui pourraient s’avérer utiles dans le cadre de votre emploi. Les formations sur l’hygiène, les premiers secours ou encore l’animation des enfants sont autant d’éléments qui amplifieront l’intérêt pour votre candidature. De la même façon, une activité extra-professionnelle peut également être mentionnée dans votre curriculum vitae si elle peut constituer un élément positif pour votre profil.

Certificats

2016 - Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)

2017 - Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)

Les qualités d’une baby sitter sur son CV

Les compétences d’une baby sitter sont essentielles, mais sa personnalité et son comportement le sont tout autant. Ainsi, n’hésitez pas à inclure une rubrique Qualités à votre CV. Demandez-vous lesquelles sont utiles dans le cadre de votre travail et recensez-les en extrayant celles qui vous correspondent. En cas de doute, faites appel à vos proches et sollicitez leur opinion. Insérer des qualités à votre CV lui donnera un aspect plus humain et vous permettra de vous démarquer des autres candidates au poste.

Qualités

  • Responsable
  • Ponctuelle
  • Souriante
  • Patiente

Les centres d’intérêts d’une baby sitter sur son CV

En tant que baby sitter, vous devez être capable d’occuper les enfants et de les aider à grandir. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre expérience et à vos connaissances en matière de garde d’enfant. Vous pouvez également utiliser vos centres d’intérêt. Ainsi, si vous aimez la musique ou le théâtre par exemple, vous pouvez mettre en place des jeux avec les enfants que vous garderez. La rubrique Centres d’intérêt donne une vision de votre personnalité qui peut s’avérer utile aux recruteurs ou aux parents qui verront votre CV. Cela leur donne une indication de ce que vous pourriez faire avec leurs enfants. Chacun étant unique, vous ne pourrez que vous distinguer, ce qui est avantageux dans une recherche d’emploi.

Centres d'intérêt

  • Peinture
  • Roller

La mise en page du CV d'une femme de chambre en 3 points

  1. Design efficace : Le design de votre curriculum vitae doit refléter le secteur d’activité dans lequel vous cherchez un poste. En tant que baby sitter, vous devez transmettre de la compétence et de la fiabilité ainsi qu’une personnalité plaisante. En ce sens, nous vous conseillons de rester mesurée dans votre deisgn en choisissant une police de caractères facilement lisible comme Arial ou Helvetica par exemple. Veillez à sélectionner une taille de caractère de 11 à 12 tout au plus. Même si des couleurs un peu plus franches seront acceptées (rose, bleu, ou encore violet), ne les multipliez pas car cela diluerait le contenu de votre document.
  2. Contenu bref : Les CV sont parcourus avant d’être lus en détail. Il faut donc espacer les rubriques les unes des autres afin de faire ressortir les éléments mettant en avant vos compétences pour le poste de baby sitter auquel vous répondez. Rédigez des phrases courtes et utilisez les listes à puces pour mettre en valeur les informations importantes.
  3. Photo adaptée : Les parents ayant besoin d’une baby sitter sont à la recherche d’une personne avenante et digne de confiance. Ce sont des qualités qui peuvent être transmises par une photo. Vous aurez indubitablement un avantage sur les curriculums vitae impersonnels sans photo de la candidate qui ne sera pas donc pas mémorable. Pour tirer parti de la photo, assurez-vous d’inclure un cliché de qualité sur lequel vous souriez et portez une tenue adéquate.

Vous disposez à présent de conseils et d’un exemple de CV dont vous pouvez vous servir pour créer le CV de baby sitter qu’il vous faut !

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Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

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