Exemples de CV/Exemple de CV pour un agent immobilier

Exemple de CV pour un agent immobilier

Vente et/ou location de logement ou de locaux commerciaux ou industriels, l’agent immobilier est l’intermédiaire permettant la réalisation de ces transactions. Il est amené à prospecter pour obtenir des mandats de biens, que ce soit en vente ou en location auprès de particuliers (maisons, appartements) ou de professionnels (bureaux, entrepôts, etc.). L’agent immobilier se charge également d’évaluer les biens et de les promouvoir à travers différents canaux (annonces en ligne ou dans la presse, en vitrine des agences...).

Visites, conseils, négociation de tarifs et rédaction de compromis, l’agent immobilier gère son mandat et son portefeuille de A à Z en fonction de son expérience et de son employeur. Ainsi, la dimension relationnelle est essentielle dans le métier, tout comme les notions juridiques et commerciales permettant de mener à bien les transactions ; autant d’éléments à faire apparaître dans son CV.

Le profil personnel sur le CV d’un agent immobilier

C'est une rubrique qui vous permet de multiplier les chances de lecture de votre CV. En effet, en deux ou trois phrases, le contenu du profil personnel a l’avantage de transmettre des éléments essentiels de votre profil d’agent immobilier. Vous êtes spécialisé ou expérimenté en vente ou location de biens résidentiels ? Pourquoi ne pas le dire d’entrée de jeu ?

Cela facilite le travail des recruteurs car vous pouvez souligner les compétences, connaissances et/ou expériences pertinentes utiles pour exercer dans l’immobilier, garantissant ainsi votre qualification pour le poste que vous visez. Choisissez donc bien les informations que vous sélectionnerez dans cette partie qui sera située en haut de votre CV, et limitez-vous à cinq lignes tout au plus.

Profil

Agent immobilier expérimenté en vente et en location de biens, polyvalent et appréciant le travail d'équipe. Maitrise des outils informatiques (notamment des logiciels graphiques et de gestion commerciale). Disponible de suite.

L'expérience professionnelle d’un agent immobilier

Il est primordial de soigner cette catégorie de votre curriculum vitae. C'est ici que vous pourrez montrer aux recruteurs que vos expériences précédentes vous ont préparé à occuper les fonctions d’agent immobilier pour le poste à pourvoir. Les missions attribuées, bien que similaires, peuvent aussi varier en fonction du cadre dans lequel vous travaillez. Si vous avez travaillé en agence, en tant qu’indépendant ou au sein d’une structure plus importante, vous aurez développé des compétences distinctes.

Prenez donc bien le temps de détailler de manière précise et succincte le contenu de vos tâches, en mettant l’accent sur celles qui sont le plus en lien avec l’offre visée. Si le nom de vos employeurs précédents ne permet pas de déterminer vote environnement de travail, mentionnez-le dans la rubrique. Préciser que vous travailliez pour une agence immobilière gérant des locaux professionnels en introduction d’une liste de tâches sera plus parlant pour les chargés de recrutement et votre CV sera plus clair.

Expérience professionnelle

Juil. 2015 – Présent Agent immobilier, Déclic Immo, Dreux

  • Accueil des clients en agence
  • Évaluation à domicile des biens
  • Actions liées à la mise en vente : prise de photos, rédaction d'annonces et de supports de diffusion
  • Collecte des informations et documents en vue de rédiger un compromis de vente
  • Rédaction de compromis
  • Prospection

Juil. 2013 - Juil. 2015 Agent commercial en immobilier, Logicom, Dreux

  • Prospection (terrain, téléphonique, et relationnelle)
  • Gestion d'un propre portefeuille de clients
  • Rédaction de compromis

Sept. 2011 - Juil. 2013 Agent immobilier, Cabinet Leroy Immo, Dreux

  • Actions de prospection dans le but d'obtenir des rendez-vous avec des potentiels vendeurs et/ou bailleurs
  • Réalisation des évaluations sur la valeur des biens
  • Promotion des biens
  • Réalisation des visites
  • Suivis des dossiers administratifs

Indiquer sa formation d’agent immobilier sur son CV

Les employeurs du secteur de l’immobilier requièrent généralement un niveau BAC+2 au minimum pour le recrutement d’un agent immobilier. Il est donc important de mentionner votre formation sur votre curriculum vitae. Cela vous permettra de garantir que vous avez le niveau d’études requis.

Par ailleurs, il existe également des licences et des masters spécialisés dans le secteur de l’immobilier. Ainsi, mentionner votre cursus est indispensable de façon à renseigner les entreprises qui recrutent de vos connaissances en la matière. Pour cela, indiquez le nom de votre diplôme, la date à laquelle vous l’avez obtenu (ou les dates correspondant à votre cursus), l’établissement et le lieu où vous avez suivi votre formation.

Formation

Sept. 2009 - Août 2011 BTS Professions immobilières, Lycée Notre-Dame, Chartres

Les qualités d’un agent immobilier sur son CV

Le métier d’agent immobilier comporte une part importante de relationnel, que ce soit au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez qu’auprès des clients. Il est donc intéressant de mettre en avant les qualités que vous possédez pour compléter votre curriculum vitae.

Une liste de trois à quatre qualités est largement suffisante pour donner une indication de votre personnalité. Pour que celle-ci soit pertinente, il vous faut sélectionner des qualités qui seront utiles dans le cadre de votre travail. Un bon relationnel et le sens du contact sont des éléments essentiels. Le dynamisme sera également apprécié puisque vous aurez à effectuer des missions de prospection.

Qualités

  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Bon relationnel

Conseil de pro

Lorsque vous créez une rubrique qualité (ou soft skills), ce qu'il faut garder en ligne de mire, c’est l’intérêt pour l’employeur en découvrant que peuvent représenter ces éléments de votre comportement dans le cadre du travail d’agent immobilier. Si vous n’êtes pas sûr, relisez l’offre à laquelle vous postulez ou même d’autres offres similaires. Relevez les mots décrivant les qualités attendues par l’entreprise. Les annonces mentionnent comportent fréquemment des formulations telles que celles-ci : Vous êtes dynamique, capable de travailler en équipe, à l’aise au téléphone, etc. Si cela vous correspond – ne mentez en aucun cas ! - ajoutez ces éléments à votre CV !

La mise en page du CV d’un agent immobilier en 3 points

  1. Structure pertinente : L’organisation de votre curriculum vitae permet de présenter votre document d’une façon qui met le plus en valeur les informations importantes. Pour un agent immobilier expérimenté, une structure antéchronologique est idéale car elle présente d’abord l’expérience professionnelle, suivie de la formation et des rubriques supplémentaires. Un CV chronologique conviendrait mieux à un débutant en mettant d’abord en valeur la formation. Enfin, si vous avez eu un parcours atypique avant de vous orienter dans l’immobilier, optez pour un CV fonctionnel qui vous permettra de mieux présenter votre expérience d’agent en la désolidarisant du reste de votre carrière.
  2. Design élégant : En optant pour la sobriété, vous plairez au plus grand nombre et respecterez les standards du marché. Contentez-vous d’une couleur (pas plus de deux) pour agrémenter l’apparence de votre curriculum vitae. Dans le secteur il est courant de voir du rouge plutôt foncé ou d’utiliser les classiques noir et bleu. Sélectionnez une police de caractères aisément lisible et moderne comme Arial ou Helvetica et pensez à bien aérer votre document en laissant suffisamment d’espace entre les rubriques.
  3. Photo professionnelle : Les agents immobiliers étant en contact avec la clientèle, il est important de montrer à votre futur employeur que vous pouvez être accueillant, souriant et agréable, tant pour la clientèle que pour les collègues ! Une photo de qualité professionnelle vous permettra de transmettre toutes ces idées, tout en ayant l’avantage de personnaliser votre CV et de le rendre mémorable.

C'est maintenant à vous de jouer et de mettre à profit nos conseils et notre exemple pour réaliser votre CV d’agent immobilier.