Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour une psychologue

Exemple de CV pour une psychologue

En véritable observatrice des comportements humains, la psychologue utilise diverses méthodes pour accompagner les personnes qui font appel à son aide en fonction des secteurs dans lesquels elle exerce. C'est un métier réglementé pour lequel il est nécessaire de disposer d’un master en psychologie au minimum afin de pouvoir exercer.

Les psychologues peuvent travailler dans des milieux différents. Ainsi, on peut les retrouver dans les établissements de santé, dans les écoles, dans les services sociaux, ou encore au sein des entreprises dans les services de ressources humaines ou du marketing par exemple.

Ils peuvent prodiguer un accompagnement individuel ou en groupe grâce à des ateliers ou différents types d’accompagnement de soutien des publics aidés. S'ils peuvent exercer leur métier en libéral, les psychologues sont souvent salariés et un curriculum vitae adapté est la première clé du poste idéal.

L'expérience professionnelle pour un CV de psychologue

C'est une rubrique essentielle de votre curriculum vitae et vous devez absolument tout faire pour en tirer parti au maximum. Pour cela, vous devez parvenir à démontrer en quoi vos expériences précédentes vous ont permis de mettre en pratique les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de votre profession de psychologue. N'hésitez donc pas à préciser les missions spécifiques que vous pourriez avoir à assurer dans votre prochain poste comme énoncé sur l’offre d’emploi.

Pour davantage d’impact, incluez également les différents types de projets ou activités de soins dont vous avez eu la charge. Vous avez animé des séances de groupes, des ateliers ou encore différents types d’accompagnement personnel ? Écrivez-le clairement de façon à ce que les recruteurs puissent saisir l’étendue de votre travail.

Expérience professionnelle

Oct. 2015 - Présent Psychologue clinicienne, Centre de réadaptation ABC, Nancy

  • Accompagnement et soutien aux patients et aux familles
  • Réalisation d'entretiens individuels et/ou collectifs
  • Participation à la coordination des soins et à la démarche qualité de l'établissement
  • Transmissions orales et écrites des dossiers patient afin de garantir la continuité des soins et la coordination de la prise charge
  • Accompagnement du personnel et contribution à l'amélioration de la prise en charge
  • Sensibilisation des soignants aux bases de la psychologie

Sept. 2010 - Oct. 2015 Psychologue clinicienne, Axis Pôle de Soins, Nancy

  • Établissement de bilans cognitifs
  • Conduite d'entretiens individuels
  • Réalisation de bilans
  • Animation de groupes de parole et de groupes de discussion
  • Réalisation d'un suivi du parcours individualisé
  • Participation aux réunions d'équipes permettant d'élaborer les projets individualisés
  • Animer des réunions de réflexion sur les pratiques professionnelles de l'équipe

Conseil de pro

Lisez bien l’offre d’emploi à laquelle vous postulez et tentez de trouver des éléments qui correspondent à vos expériences précédentes. Une fois fait, rédigez votre rubrique Expérience Professionnelle de sorte que vous puissiez faire ressortir ces éléments similaires. N'hésitez pas à utiliser certains termes présents dans l’annonce. Tant qu’ils sont appropriés pour décrire votre expérience, vous n’avez pas à vous en priver. Au contraire, cela attirera l’œil des recruteurs et facilitera même la présélection de votre document par les ATS (logiciels utilisés par les services de ressources humaines).

La formation d’une psychologue sur son CV

Pour pouvoir exercer en tant que psychologue, il est nécessaire de posséder un master en psychologie au minimum. C'est pour cette raison qu’il est important de mentionner votre diplôme sur votre curriculum vitae. Cela rassurera les chargés de recrutement sur votre capacité à être embauché. Pour bien rédiger cette rubrique, il vous faut indiquer le titre de votre diplôme et la date d’obtention (ou les dates de suivi des études), le nom de l’établissement et le lieu où il se situe.

Formation

Sept. 2005 - Juin 2008 Licence de Psychologie, Université de Lorraine, Metz

Sept. 2008 - Juin 2010 Master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, Université de Lorraine, Metz

Indiquer des qualités sur le CV d’une psychologue

Les qualités ne sont pas indispensables dans un curriculum vitae, néanmoins elles permettent de personnaliser votre profil. En effet, en choisissant d’inclure cette rubrique à votre CV, vous donnez une certaine individualité à votre candidature, ce qui est très important pour que cette dernière retienne l’attention des entreprises.

Bien entendu, vous devez rester mesuré et ne citer que des qualités qui pourraient se refléter de manière positive dans le cadre de votre travail. Ce qui intéresse les chargés de recrutement, c’est de voir que les qualités que vous mentionnez correspondent à celles qui sont nécessaires et utiles à l’exécution des tâches ou à la bonne entente si vous travaillez en équipe. Quoi qu’il en soit, limitez-vous à quelques-unes (quatre tout au plus) et ne mentez surtout pas !

Qualités

  • Empathie
  • Patience
  • Sens du relationnel
  • Fiabilité

Les compétences sur le CV d’une psychologue

Le savoir-faire varie en fonction des expériences professionnelles acquises, ce qui signifie que chaque psychologue a des compétences différentes à mettre en valeur dans son curriculum vitae. Ainsi, les établissements dans lesquels vous avez exercé ou le type de public que vous avez accompagné peuvent vous apporter des connaissances et compétences distinctes.

La rubrique Compétences de votre CV vous permet de vous démarquer des autres candidats en marquant votre singularité. Comme vous ne pouvez pas en mentionner trop (trois ou quatre), sélectionner bien les éléments que vous souhaitez indiquer car ils aideront les recruteurs à caractériser votre profil et à se faire une opinion de votre candidature par rapport à vos capacités à occuper le poste auquel vous postulez.

Compétences

  • Évaluer une situation clinique
  • Élaborer des projets de soins
  • Animer des ateliers collectifs
  • Définir des activités thérapeutiques

La mise en page de votre CV de psychologue en 3 points

  1. Un visuel efficace : En tant que psychologue, vous devez pouvoir effectuer un certain type d’accompagnement auprès des publics avec lesquels vous travaillez. Il est donc important que le visuel de votre document permette d’y avoir accès rapidement et facilement. Le fait d’inclure suffisamment d’espace entre les rubriques de votre CV et de rehausser les titres de ces dernières constitue une bonne stratégie pour améliorer la présentation de votre document. N'hésitez pas à souligner ou à mettre en gras certains mots pour davantage de clarté.
  2. Un design harmonieux : Travailler dans le milieu médical est synonyme de rigueur et de sérieux, ce qui n’appelle pas du tout un curriculum vitae créatif. En ce sens, un CV qui fera preuve de sobriété grâce à une ou deux couleurs classiques comme le bleu ou le vert (en accord avec le secteur médical) avantagera votre candidature. Par ailleurs, sélectionnez une police de caractères facile à lire comme Helvetica ou Arial, et appliquez-la à tout votre document.
  3. Une structure adaptée : Une bonne structure permet de présenter votre CV de façon avantageuse. Pour une psychologue débutant dans la profession, le choix d’une structure chronologique est adéquat pour mettre en valeur leur diplôme, indispensable pour exercer. À l'inverse, une psychologue expérimentée aura tout intérêt à opter pour la structure antéchronologique. En effet, dans ce cas l’expérience professionnelle est placée en tête du CV (juste après les informations personnelles et le profil si vous décidez d’en inclure un) avant la formation. C'est donc votre profil qui vous permettra d’opter pour le bon choix de structure qui sera le plus avantageux pour vous.

Conseils, astuces et exemple de curriculum vitae, vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer votre CV de psychologue. À vous de jouer !