Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour un mécanicien automobile

Exemple de CV pour un mécanicien automobile

Le mécanicien automobile s’occupe de la maintenance des véhicules. Il est chargé d'en effectuer les réparations et de réaliser l'entretien. Ce dernier peut être mécanique, électrique, pneumatique, etc. Le développement des équipements électroniques a eu pour conséquence un élargissement important des compétences du mécanicien automobile.

Les fonctions de ce professionnel sont variées puisqu’il peut être amené à gérer le démontage, le contrôle, ou la réparation de pièces. Il peut aussi régler tout ce qui a trait aux systèmes mécaniques du véhicule. Le mécanicien automobile travaille fréquemment sur des véhicules de marques différentes.

Un mécanicien automobile peut exercer à son compte, travailler dans un centre auto, chez un concessionnaire ou encore chez un artisan garagiste. Un bon CV l’aidera à décrocher le poste souhaité.

Le profil personnel sur le CV d’un mécanicien automobile

Il ne constitue pas une rubrique considérée comme essentielle sur le curriculum vitae, mais n’en reste pas moins intéressante pour votre candidature. En tant que mécanicien, vous pouvez en profiter du profil personnel pour y placer des informations sur vos compétences spécifiques de façon à affirmer dès le haut de votre CV que vous disposez de ce dont l’entreprise attend de son futur collaborateur. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre formation ou encore de préciser votre expérience, tout en restant bref (trois à cinq lignes).

Profil

Passionné d'automobile, je travaille depuis trois ans dans un garage sur les véhicules légers de particuliers, après avoir obtenu un BTS maintenance de véhicules. Je suis disponible sur Toulon et environs à partir du mois de mars.

La formation d’un mécanicien automobile sur son CV

Pour exercer le métier de mécanicien automobile, une formation diplômante est nécessaire. Du CAP en passant par le Bac professionnel ou encore le BTS, il existe plusieurs façons de se préparer à entrer dans la profession. Quelle que soit votre formation, n’omettez pas cette rubrique sur votre curriculum vitae. En effet, les recruteurs seront chargés de vérifier que vous disposez d’un diplôme correspondant aux besoins de l’entreprise. Il convient donc d’inclure votre parcours de formation dans votre document, en mentionnant le nom du diplôme, l’année d’obtention ainsi que le nom de l’établissement et le lieu où il se situe.

Formation

2017 BTS MV Maintenance des véhicules, Lycée Victor Hugo, Toulon

2015 Bac pro MV Maintenance de véhicules options voitures particulières, Lycée Victor Hugo, Toulon

Baccalauréat professionnel réalisé en alternance

Conseil de pro

Si vous avez suivi plusieurs formations diplômantes vous permettant d’exercer ce métier, nous vous conseillons de les mentionner toutes. Ne vous contentez pas d’inscrire la dernière où le diplôme le plus élevé. Votre parcours représente un intérêt pour les chargés de recrutement et les entreprises. Prenez également le temps de décrire les acronymes de votre diplôme de façon à ce que votre CV soit le plus clair possible. En effet, les diplômes peuvent changer d’intitulé et les chargés de recrutement ne seront pas forcément au fait de toutes les modifications et n’auront pas forcément le temps de chercher pour découvrir celui dont vous disposez.

L'expérience professionnelle d’un mécanicien automobile sur son CV

C'est ici que vous aurez l’occasion de montrer les connaissances et compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière. Vous avez travaillé sur une marque de véhicules en particulier ? On vous a attribué une ou plusieurs tâches en particulier ? Notez-le dans la partie Expérience professionnelle de votre curriculum vitae. Cela permettra à un employeur potentiel de déterminer si vous avez le profil adéquat pour le poste à pourvoir.

Expérience professionnelle

Sept. 2017 – Présent Mécanicien automobile, Go Car Répar, Toulon

  • Prise en charge du véhicule et des points de contrôles obligatoires avant le début de l'intervention.
  • Réalisation des opérations courantes de maintenance (vidange, changement de pneumatiques, parallélisme, freinage, rechargement de climatisation, amortisseur).
  • Réalisation de diagnostic sur l'origine de la panne

Inclure une rubrique Stages sur le CV d’un mécanicien automobile

Si vous débutez votre carrière, alors la rubrique Expérience professionnelle de votre curriculum vitae sera très peu fournie. Néanmoins, vous avez sûrement effectué des stages dans le cadre de votre formation au métier de mécanicien automobile. Dans ce cas, la rubrique Stages est votre alliée. Les candidats pensent souvent qu’un stage a moins de valeur mais ce n’est pas le cas. Si votre stage vous a permis de développer des connaissances et compétences professionnelles dans le même contexte que celui dans lequel vous souhaitez travailler, alors il est tout aussi intéressant !

Mentionnez chaque stage avec autant de soin que pour une expérience professionnelle classique. Indiquez les missions de mécaniciens qui vous ont été demandées pendant cette période. Notez également le nom de l’entreprise, le lieu et les dates du stage.

Stages

Sept. 2014 – Août 2015 Mécanicien de maintenance automobile, Go Car Répar, Toulon

Participation à l'ensemble des travaux de maintenance et de réparations automobiles sur des véhicules légers :

  • Diagnostics des pannes,
  • Opérations de remise en état (amortisseurs, pneus, disques, plaquettes de freins, batteries, filtres...), Vidanges,
  • Remplacements des pièces défectueuses (essuie-glaces, ampoules...)

Quelle mise en page pour un CV de mécanicien automobile ?

Vous avez soigné la rédaction du contenu de votre curriculum vitae, mais avez-vous pensé à la mise en page ? Le visuel de votre document est tout aussi important car c’est lui qui donnera envie –ou non – aux recruteurs de s’arrêter sur votre profil et de vérifier si vous pouvez être le candidat idéal pour le poste visé.

En tant que mécanicien automobile, vous disposez de nombreuses compétences techniques que les recruteurs et les entreprises doivent trouver dans votre CV. Pour cela, assurez-vous que votre document contienne suffisamment d’espace entre les différentes parties et rubriques pour améliorer la visibilité des informations. Vous pouvez donner encore davantage d’impact à votre contenu en portant l’attention sur certains éléments que vous estimez importants grâce aux fonctions gras, italique et souligné. Autre possibilité : augmenter la taille des caractères, notamment pour les titres de rubriques.

Enfin, n’oubliez pas que les couleurs ont aussi de l’importance. Les mécaniciens travaillent dans un environnement fait de précision, de rigueur et d’efficacité. Par conséquent, ignorez les couleurs vives et la débauche de créativité. En ce sens, il n’y a pas lieu d’utiliser des couleurs vives, ni de faire preuve de trop de créativité dans votre CV. Optez pour la simplicité. Les couleurs sombres et classiques telles que le noir, le gris ou encore un bleu ou un rouge profond correspondent aux coloris employés dans le secteur.

Avec nos conseils et notre exemple, vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer un CV de mécanicien automobile idéal pour votre profil.