Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV d’aide-soignant

Exemple de CV d’aide-soignant

Il fait partie du personnel soignant et son rôle est primordial dans la prise en charge des patients, néanmoins le métier d’aide-soignant est souvent mal connu. Les aides-soignants exercent en effet des fonctions au plus près des patients. En premier lieu, il s’agit de s’assurer de l’hygiène et du confort des personnes dont il a la charge.

Leur travail contient des missions variées dont voici quelques exemples : ils peuvent aider à la toilette des patients, faire le lit, aider les personnes à se déplacer ou encore à se nourrir. C'est donc un métier très physique puisque les aides-soignants sont souvent amenés à porter des personnes souffrant de problèmes de mobilité.

Ce métier contient également une dimension de soutien psychologique peu connue. L'aide-soignant passe du temps avec les patients et leur apporte une assistance dans des gestes et fonctions intimes du quotidien. Cela nécessite donc une bonne approche relationnelle et un soutien majeur pour des patients parfois en détresse psychologique face à leur situation.

Comment intégrer tout cela dans un curriculum vitae ? CV.fr vous dit tout !

Le profil personnel pour un aide-soignant

Très peu répandu en France, le profil personnel peut pourtant être un atout de taille pour votre candidature. Il s’agit de décrire en quelques mots les caractéristiques clés qui inciteraient un employeur à vous embaucher en haut du CV. Voici 2 raisons de choisir d’intégrer une accroche à votre CV :

  1. Vous démarquer : Pour passer toutes les étapes d’un recrutement, il faut d’abord que votre CV attire l'attention du lecteur, puis que l’on puisse se rappeler de vous. Un profil personnel vous en donne les moyens.
  2. Rassurer sur vos compétences : Le profil vous permet d’entrée de jeu de signaler que vous avez toutes les capacités requises pour remplir les fonctions de l’offre à laquelle vous postulez. Au moment de présélectionner les candidats, les recruteurs sauront d’emblée sans avoir à lire tout votre CV que vous pourriez faire l’affaire, ce qui leur épargne du temps (bon point pour vous !).

Le candidat de notre exemple dispose d’un profil très concis mettant en avant ses nombreuses années d’expérience et sa spécialisation. C'est idéal pour transmettre l’essentiel des informations vous concernant d’entrée de jeu. Voyez plutôt :

Profil

Aide-soignant - 10 ans d’expérience en EHPAD et 10 ans d’expérience en tant qu’agent de service hospitalier en clinique. Recherche un poste d'aide-soignant en service de médecine gériatrique.

Conseil de pro

Le profil personnel se doit d’être bref et clair. Le nombre d’année d’expérience n’a pas d’importance. Si vous êtes débutant, vous pouvez indiquer deux ou trois compétences/qualités et votre recherche. Le but est de transmettre aux recruteurs le message suivant : vous correspondez à l’offre à laquelle vous postulez.

L'expérience professionnelle pour un CV d’aide-soignant

Le métier d’aide-soignant est technique et nécessite des connaissances et compétences indispensables de manière à bien réaliser les tâches confiées. C'est pour cela que le Diplôme d’État d’aide-soignant est exigé pour pouvoir exercer.

Par ailleurs, les aides-soignants ont la possibilité d’occuper des postes dans des environnements variés. Ainsi, on retrouve des aides-soignants dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques, mais aussi dans les EHPAD. Il est également possible pour les aides-soignants d’exercer au domicile des patients.

En ce sens, la rubrique Expérience professionnelle est très importante sur le CV puisqu’elle permet de montrer dans quels environnements vous avez évolué au cours de votre carrière. Il convient donc de noter les dates de début et de fin des postes occupés ainsi que leur dénomination, suivis de l’établissement ainsi que de la ville où vous avez travaillé. Voyez notre exemple ci-dessous pour vous faire une idée :

Expérience professionnelle

02/2010 - présent - Aide-soignant - EHPAD des Bleuets, Lille

  • Réalisation des soins d'hygiène et de confort
  • Surveillance et aide à l'alimentation et à l'hydratation
  • Accueil et information des résidents et des familles

01/2000 - 01/2010 - Agent de service hospitalier - Clinique Claude Bernard, Lille

  • Entretien des chambres et des parties communes
  • Application des protocoles d'hygiène
  • Distribution des repas
  • Participation aux activités

Intérêt des rubriques facultatives pour un CV d’aide-soignant

Les rubriques facultatives sont une sorte de bonus que de nombreux candidats s’obstinent pourtant à ne pas utiliser. Or, ces éléments peuvent faire toute la différence. Face à deux candidats aux compétences égales, le choix définitif peut être fait en fonction des informations supplémentaires fournies. Ces dernières donnent souvent des informations sur des compétences que vous avez acquises, mais aussi sur votre personnalité. Dans le dernier cas, si vous êtes le candidat qui semble le plus en adéquation avec l’équipe à intégrer ou avec l’environnement du poste, cela vous donnera un avantage.

Dans notre exemple, nous avons indiqué une activité extra-professionnelle qui est en parfait accord avec les qualités requises pour le poste. Notre candidat aurait donc eu tort de ne pas le mentionner sur son CV car elle confirme un fort intérêt pour l’aide aux personnes.

Activités extra-professionnelles

Bénévole aux Restos du Cœur chargé de la distribution des repas 1 fois par semaine.

Structure et design d’un CV d’aide-soignant en 3 points

  1. CV antéchronologique : Le candidat a 20 ans d’expérience à son actif, ce qui est absolument à valoriser. Bien que le diplôme soit indispensable pour exercer, ses années d’expérience valident son obtention. Le CV antéchronologique est donc le choix le plus adapté puisqu’il place l’expérience professionnelle avant la formation.
  2. Design sobre : Le milieu de la santé est très réglementé et les aides-soignants doivent respecter de nombreuses normes pour mener à bien leurs missions. Ce n’est donc pas la créativité qui est recherchée ici. Au contraire, choisissez des couleurs modérées et une mise en page simple et épurée de façon à livrer les informations de façon claire. Nous avons choisi le vert car c’est une couleur qui évoque la santé et la sobriété. Un bleu aurait aussi été adapté.
  3. Contenu précis : Les fonctions exercées par les aides-soignants sont très précises et les recruteurs ont donc besoin de voir qu’elles figurent dans vos expériences. Pour ce faire, créez des listes à puces pour chaque poste occupé et dédiez chaque puce à une fonction (ou un ensemble de fonctions spécifiques). Cela donnera une idée claire des savoirs acquis au cours de votre carrière en un coup d’œil.

Que vous exerciez en soins à domicile, en milieu hospitalier ou encore en EHPAD, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires. À vous de jouer pour créer le CV d’aide-soignant qui vous permettra de décrocher votre prochain poste !