Exemple de CV pour un formateur

Exemple de CV pour un formateur

Le formateur est un instructeur professionnel qui peut exercer en tant qu’indépendant, mais aussi au sein du service des ressources humaines d’une grande entreprise ou encore en cabinet privé. Il fournit des prestations de service dans le domaine du conseil, de la formation et du perfectionnement auprès d’un public d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi.

Un formateur transmet des connaissances relevant à la fois du savoir-être et du savoir-faire, en fonction des besoins des publics auxquels il s’adresse. Les formations dispensées peuvent être déjà créées, notamment s’il s’agit de formations techniques précises. Néanmoins, le formateur peut aussi créer des formations sur mesure pour ses clients en fonction des objectifs définis au préalable.

Ainsi, tout formateur doit faire preuve de compétence dans le domaine d’instruction dans lequel il exerce, mais aussi de pédagogie et de patience vis-à-vis de son auditoire. Il peut également avoir la charge de l’évaluation et du suivi du développement des connaissances des collaborateurs.

Outre le privé, les formateurs sont parfois employés par des organismes publics ou parapublics tels que l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d’établissements de l’Éducation nationale), ou le Cnam. Un bon CV est la première étape pour obtenir le poste qu’il vous faut.

Le profil personnel sur le CV d’un formateur

C'est une opportunité dont vous devez vous saisir. Créer un profil personnel vous permet de mentionner des informations pertinentes pour le poste de formateur visé dès le début de votre curriculum vitae. Ainsi, c’est l’endroit approprié pour indiquer votre domaine de spécialisation ou encore le type d’environnement dans lequel vous souhaitez travailler par exemple. Néanmoins, pour qu’il soit profitable, votre profil doit rester bref (trois à cinq lignes).

Profil

Formateur d’entreprise en commercialisation bénéficiant d'expérience pratique et maîtrisant les techniques d’apprentissage et de création de programmes pour un public adulte. Disponible dès février et mobile sur la région parisienne.

Indiquer la formation sur son CV de formateur

S'il existe des formations variées permettant d’accéder à un poste de formateur, les entreprises recrutent également les candidats bénéficiant d’un diplôme différent combiné à de l’expérience professionnelle. Cela crée donc une grande diversité de profils sur le marché du travail pour les postes de formateur. Il est par conséquent indiquer de renseigner votre cursus afin que les chargés de recrutement puissent prendre connaissance de votre parcours et apprécient votre profil à sa juste valeur face aux autres candidats.

Il est fréquent que les formateurs aient un parcours mixte, à savoir un diplôme dans un domaine spécifique, dans lequel ils ont exercé en entreprise ou à leur propre compte avant d’acquérir des compétences de formateur. Si vous êtes dans ce cas, cela peut constituer un avantage pour votre candidature puisque vous bénéficiez d’expérience concrète dans le domaine dans lequel vous formerez les salariés. N'hésitez donc pas à mentionner les aspects pertinents de votre parcours, ils feront peut-être la différence dans votre recherche d’emploi.

Formation

2016 Licence professionnelle gestion et accompagnement de projets pédagogiques

Service d'enseignement et de recherche en formation d'adultes, Université de Haute Alsace, Mulhouse

2014 DUT TC - Techniques de commercialisation, IUT de Metz, Université de Lorraine

Conseil de pro

N’hésitez pas à développer le contenu de la rubrique Formations sur votre CV. En effet, il est préférable de détailler les acronymes qui pourraient être obscurs pour les recruteurs. Par ailleurs, il est également indiqué d’écrire quelques lignes afin de donner des renseignements sur le contenu de votre cursus, notamment si vous avez suivi une formation spécifique vous permettant d’exercer un métier avant de vous tourner vers la formation. De cette façon, vous compléterez votre candidature en rendant votre profil plus accessible, tout en rassurant sur vos connaissances et compétences.

L'expérience professionnelle d’un formateur sur son CV

Les formateurs ont la possibilité d’exercer directement au sein d’une entreprise et ainsi d’accompagner ses salariés au long cours en fonction de leurs projets professionnels et de ses qualifications. Ils peuvent également être salariés d’entreprises de formation qui offrent leurs services aux entreprises. En ce sens, la rubrique Expérience professionnelle de votre curriculum vitae sera d’autant plus importante qu’elle permettra de communiquer l’environnement dans lequel vous avez exercé.

Prenez garde à bien détailler les différentes tâches dont vous avez la charge, en complément de l’activité spécifique de formation. Cela peut être la création des supports pédagogiques, ou encore l’élaboration du parcours de formation d’un salarié ou d’un groupe de salariés. Afin de présenter clairement les informations nécessaires, indiquez l’intitulé de votre poste, les dates de début et de fin de contrats, le nom de l’entreprise et le lieu d’exercice de votre activité.

Expérience professionnelle

Sept. 2017 - Présent Formateur en entreprise, ID Form, Paris

  • Création du contenu des formations
  • Conception, mise en œuvre et évaluation des séquences pédagogiques
  • Participation à la définition des objectifs de formation
  • Création, mise à jour et ajustement des supports pédagogiques
  • Veille professionnelle

Sept. 2016 - Sept. 2017 Formateur, Industrie Plus, Paris

  • Organisation de sessions de formation en entreprise (individuelles et groupe)
  • Prise en charge des équipes pour l'amélioration de la force de vente
  • Évaluation des besoins de formation et ajustement des programmes
  • Rédaction de documents d’accompagnement

Sept. 2014 - Sept. 2016 Commercial, Industrie Plus, Paris

  • Gestion d'un portefeuille clients
  • Mise en application des méthodes commerciales
  • Négociation des contrats
  • Prospection

Résultats : Augmentation de 14 % du chiffre d'affaires et acquisition de 4 nouveaux clients grands comptes.

La mise en page de votre CV de formateur en 3 points

  1. Clarté : En tant que formateur, vous devez être en mesure de communiquer clairement vos idées, que ce soit à l’oral ou à travers vos supports écrits. Vous pouvez tout à fait transmettre cette notion grâce à votre curriculum vitae. Pour cela, attachez-vous à bien intégrer suffisamment d’espace entre les différentes rubriques de votre CV. Vous pouvez également utiliser une police de caractères plus importante (optez pour 11 ou 12 pour le contenu des rubriques) pour les titres, voire la fonction gras. Enfin, utilisez les couleurs neutres telles que le bleu foncé pour agrémenter votre mise en page.
  2. Organisation : C’est un élément qui permettra aux chargés de recrutement de mieux appréhender votre document. Choisissez la structure adaptée à votre profil (chronologique, antéchronologique ou encore fonctionnel), de façon à mettre en valeur votre parcours professionnel au mieux. Un formateur ayant peu d’expérience et disposant d’un diplôme spécifique dans le domaine aura ainsi tout intérêt à choisir un CV chronologique de sorte que sa formation soit placée avant l’expérience professionnelle sur son CV.
  3. Photo : Les formateurs sont au contact direct des collaborateurs de l’entreprise. Leur présentation et comportement revêtent donc une importance capitale dans le cadre de leur activité. En ce sens, il est pertinent d’inclure une photo à votre CV. Préférez un cliché réalisé par un photographe professionnel, qui vous garantira une qualité vous permettant de présenter un profil avenant en envoyant votre candidature. Sourire et tenue professionnelle sont vos deux alliés pour votre portrait !

Vous disposez maintenant de toutes les informations dont vous avez besoin pour créer un CV de formateur adapté à votre profil. À vous de jouer !

Partager via:

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV