Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV de Responsable administratif

Exemple de CV de Responsable administratif

C’est un poste très prisé de toutes les entreprises car essentiel au bon déroulement des activités : le responsable administratif. Que vous débutiez dans le domaine ou que vous ayez de nombreuses années d’expérience, votre curriculum vitae est essentiel pour décrocher le poste de vos rêves. CV.fr vous donne quelques astuces pour mettre votre profil en valeur grâce à l’exemple ci-contre.

Tour d’horizon du poste de Responsable administratif

Ses tâches sont très variées et dépendent grandement de la taille de l’entreprise et des flux d’activité. Un responsable de gestion administrative occupe un rôle déterminant au sein d'une entreprise. En effet, celui-ci doit jongler entre la planification et la direction de l'ensemble des activités d'un ou de plusieurs secteurs administratifs dont il a la charge.

Particulièrement importantes, ses missions permettent d’assurer des opérations de gestion quotidienne pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise, en appui de la direction. Cela peut donc passer par des responsabilités en matière de gestion du personnel, de création et d’organisation de projets ou encore d’encadrement d’équipe.

Le responsable administratif détient également souvent des fonctions liées à la comptabilité et aux finances de l’entreprise, pour lesquelles il pourra avoir la charge de la facturation, de l’établissement de budgets ou encore de la veille économique.

Pour permettre aux entreprises et aux recruteurs de déceler vos capacités pour ce poste, soignez les rubriques suivantes de votre CV :

Le profil personnel

Inclure un profil personnel à votre curriculum vitae peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats d’entrée. La rédaction et l’expression constituant des éléments fondamentaux du métier de responsable administratif, ces quelques lignes placées au début de votre document constituent une confirmation de vos aptitudes en la matière. Profitez-en pour mentionner des points-clés positifs. Ci-dessous, notre exemple inclut le nombre d’années d’expérience significatif ainsi que la connaissance des PME, ce qui qualifie d’emblée le profil de la candidate.

Profil personnel

Mes sept années d'expérience dans la gestion des services administratifs et financiers des PME m'ont permis de développer une connaissance approfondie de leurs besoins et problématiques. Je suis aujourd'hui à la recherche d'un nouveau défi au sein d'une PME d'envergure internationale.

L’expérience professionnelle

Pour les postes de responsable administratif, il est primordial de bien choisir les termes que vous emploierez. En effet, les recruteurs doivent pouvoir retrouver des éléments distincts démontrant que vous avez déjà réalisé les tâches que l’on attend de vous. Les missions d’un responsable administratif sont tellement cruciales qu’elles ne sont généralement pas confiées à des débutants. Les candidats ont généralement occupé au préalable des fonctions d’assistant administratif, d’agent administratif ou de gestion. C'est pour cette raison que votre expérience ne sert pas uniquement à informer de vos capacités à travers d’autres tâches, mais plutôt à prouver votre connaissance du domaine en question.

Par ailleurs, votre rédaction doit être succincte, directe et relayer explicitement vos responsabilités. De cette façon, vous rendrez non seulement votre CV plus facile à lire, mais vous traduirez également vos aptitudes à communiquer clairement, ce qui est un des prérequis de votre métier.

Expérience professionnelle

Responsable - Administratif et Financier 01/2018 - présent PME & Co, Nanterre

  • Gestion de la comptabilité générale et des flux financiers (clients, fournisseurs et trésorerie)
  • Gestion de la paye, des déclarations sociales et fiscales
  • Gestion administrative des activités et ressources à l'étranger
  • Veille comptable et sociale concernant la législation en vigueur
  • Assistance à la direction pour la construction et le suivi budgétaire

Responsable administrative 10/2015 - 12/2017 Les bons comptes, Paris

  • Contrôle de la facturation
  • Formalités liées au personnel : contrats de travail, éléments de paye, soldes de tout compte
  • Gestion de planning de formation
  • Suivi des dossiers administratifs des sous-traitants

Les langues étrangères

La plupart des entreprises ont aujourd’hui un ou plusieurs éléments de leur activité lié(s) à l’international, quel que soit le marché sur lequel vous vous situez. Cela peut être en raison de leurs fournisseurs, de la réalisation d’une partie de leur production, de la présence de certains de leurs effectifs ou tout simplement de leur clientèle présente hors de leurs frontières. C’est pour cela que les langues étrangères ne doivent pas être négligées dans votre curriculum vitae.

En tant que responsable administratif, vous communiquerez potentiellement avec la quasi-totalité de l’éventail des contacts de l’entreprise, qu’ils soient internes ou externes. Votre maîtrise des langues étrangères sera un atout de choix pour les entreprises qui pourront ainsi compter sur vous pour établir des relations de qualité avec toutes les parties prenantes.

Avec notre outil en ligne, vous pourrez indiquer votre niveau en sélectionnant parmi les options suivantes : langue maternelle, bilingue, courant, intermédiaire ou débutant. En fonction du modèle de CV que vous choisirez, ces options pourront être inscrites en face de chaque langue ou encore représentées de manière graduée grâce à des cercles pour permettre de saisir votre niveau en un coup d’œil (parfait pour les recruteurs qui n’ont que peu de temps pour lire les CV !).

Langues

Français : langue maternelle

Anglais : bilingue

Allemand : courant

Les compétences informatiques

Les compétences informatiques représentent un aspect fondamental de votre arsenal professionnel. Cela est d’autant plus vrai si vous occupez un poste de responsable administratif. En effet, vous passerez le plus clair de votre temps à utiliser votre ordinateur pour mener à bien les différentes missions qui vous seront confiées. Planning et budget ? Excel. Facturation et paie ? SAP ou encore Sage. Courriers aux fournisseurs ou élaboration de projets ? Word et PowerPoint.

Vous trouverez ci-dessous ces exemples de logiciels que vous utiliserez au quotidien. N’hésitez surtout pas à les indiquer, même si cela peut vous paraître évident car vous les considérez comme faisant partie de l’attirail de base pour votre métier. Les recruteurs ont besoin de voir vos compétences pour être certains que vous correspondez aux attentes et aux besoins de l’entreprise. Comme pour les langues étrangères, notre générateur automatique de CV permet d’illustrer le niveau de maîtrise (expert, avancé, intermédiaire ou débutant) grâce à des ronds colorés, ce qui facilite la lecture.

Informatique

Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Teams) : expert

SAP : expert

Sage : niveau avancé

Conseil de pro

Pensez à mentionner tous les logiciels que vous connaissez qui pourraient être utilisés dans le cadre de votre travail, pas uniquement ceux sur lesquels vous avez travaillé. Restez néanmoins honnête en indiquant votre niveau de maîtrise : des compétences peuvent toujours être approfondies, même en partant d’un niveau débutant ou intermédiaire.

La mise en page

Découvrez en trois points nos conseils pour réaliser une mise en page adaptée pour un CV de responsable administratif.

  1. CV chronologique : Les profils de responsable administratif reflètent le plus souvent des carrières plutôt linéaires et stables. Par ailleurs, la formation est également un élément important de la sélection des candidats en raison des compétences très spécifiques qu’ils se doivent de détenir pour garantir leur fiabilité au sein de l’entreprise. Le CV chronologique constitue donc le choix idéal pour rassurer e lecteur en lui donnant un panorama précis de votre profil.
  2. Design épuré : Pour parfaire votre curriculum vitae, optez pour une mise en page simple et épurée, en favorisant des couleurs neutres telles que le bleu clair. Votre document cadrera ainsi avec les standards du marché pour les postes de responsable administratif devant traduire de la rigueur, mais aussi de la discrétion et de la fiabilité.
  3. Photo professionnelle : Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il serait pertinent d’inclure une photo à votre CV. Pour qu’elle soit à votre avantage, privilégiez un cliché réalisé par un professionnel. Un responsable administratif se voit confier des missions essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise et l’image que vous présentez doit pouvoir refléter sérieux et crédibilité.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à créer votre CV de responsable administratif !