Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour un cariste

Exemple de CV pour un cariste

C'est un professionnel de la logistique qui s’occupe de déplacer et de ranger de la marchandise pour les entreprises. Le cariste les manipule à la main ou à l’aide d’engins de levage, de chariots ou de transpalettes par exemple. Le cariste peut également être appelé opérateur logistique. C'est un maillon clé de la chaîne logistique.

Certains postes sont exclusivement réservés aux caristes maîtrisant la manipulation d’engins de levage, pour lesquels ils doivent détenir une certification spécifique. Ses principales tâches consistent à effectuer de la manutention, à charger, décharger et ranger divers produits. Néanmoins, en fonction de l’entreprise et de son expérience, un cariste peut être responsable de la réception et de l'optimisation du stock, voire de la saisie de documents.

horizontal
horizontal
vertical
simple
casual
modern
classic
luxe
circular

Les informations personnelles sur le CV d’un cariste

Cette rubrique est la première que les recruteurs verront sur votre curriculum vitae et elle nécessite d’être rédigée avec soin, notamment s’agissant de vos coordonnées (téléphone, adresse e-mail notamment). Sachez toutefois que vous pouvez y inclure des éléments supplémentaires pour compléter votre profil. Les caristes travaillent souvent dans des entrepôts en horaires décalés. Pour cela, le permis de conduire et un véhicule personnel sont souvent demandés par les employeurs. Cela les assure que l’opérateur logistique recruté pourra se rendre au travail et arriver à l’heure car il ne dépend pas des transports en commun. Ainsi, vous pouvez faire part de cet élément en votre faveur directement dans la rubrique Informations personnelles de votre CV.

Détails personnels

Nom : Bastien Vaillant

Adresse e-mail : bastien.v@mail.com

Téléphone : 122552211441

Adresse : impasse Victor Hugo78646 Versailles

Permis B, véhicule personnel

L'expérience professionnelle sur le CV d’un cariste

Vous avez travaillé dans un entrepôt, dans un magasin ou sur un quai ? Détaillez bien le contenu de vos expériences précédentes afin d’offrir une vision précise de vos acquis à votre futur employeur. Sachant que les recruteurs ne consacrent que peu de temps à chaque curriculum vitae, vous devez pouvoir énoncer vos tâches et missions remplies de façon claire et concise. Favorisez les énumérations au lieu de longues phrases. De cette façon, vous devrez vous concentrer sur le contenu spécifique de l’expérience. Optez pour les phrases nominales ou les verbes d’action dans vos listes à puces.

Expérience professionnelle

Oct. 2018 - Présent Cariste / Opérateur logistique, 1.2.3. Logistique, Versailles

  • Réception et contrôle des matières premières et consommables de production
  • Répartition et rangement des palettes avec saisies informatiques
  • Stockage et déstockage des palettes
  • Gestion des stocks physiques et informatiques
  • Préparation des commandes physiques à destination de la production
  • Saisie informatique

Oct. 2016 - Oct. 2018 Cariste / Opérateur logistique, ADEO Logistik, Versailles

  • Déchargement et réception des marchandises entrantes en vérifiant la bonne conformité de la livraison avec le bon de commande
  • Transport des marchandises sur des chariots élévateurs pour les stocker en optimisant l'espace de stockage
  • Préparation des commandes et distribution aux différents services internes
  • Enregistrement des entrées et des sorties de marchandises

Sept. 2015 - Sept. 2016 Cariste / Magasinier, TranspoLogis, Versailles

  • Approvisionnement des lignes d'assemblage
  • Gestion de la continuité d'approvisionnement afin d'éviter les ruptures
  • Récupération des produits finis en fin de ligne
  • Réalisation de la réception et du stockage des produits en magasin

La formation sur le CV d’un cariste

Il est intéressant de noter que, si le CACES et/ou de l’expérience sont assez souvent requis pour les postes de caristes et d’opérateurs logistiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Néanmoins, si vous avez suivi une formation dans le domaine de la logistique, cela vaut absolument la peine de le mentionner sur votre curriculum vitae. Vous avez obtenu un CAP en logistique ? N’hésitez surtout pas à l’indiquer car il vous confère un certain nombre de savoirs théoriques qui s’avéreront utiles dans votre métier. Votre parcours est important pour les recruteurs et savoir que vous vous êtes formé montre votre intérêt pour la filière logistique, ce qui dénote une motivation et éventuellement un avantage sur d’autres candidats.

Formations

2015 CAP opérateur logistique, Lycée Legrand, Versailles

La mention de certificats sur le CV d’un cariste

La manipulation d’engins de levage fait partie intégrante du métier de cariste. Pour cela, différents certificats existent et permettent de déterminer la catégorie d’engins qu’une personne est habilitée à opérer. C'est d’ailleurs souvent un prérequis pour de nombreux postes disponibles sur le marché de la logistique. Ainsi, vous avez tout intérêt à mentionner les certificats que vous détenez. Vous avez obtenu votre CACES ? Il vous faut le noter sur votre curriculum vitae. De cette façon, les chargés de recrutement et les entreprises seront rassurées en sachant précisément quels types d’engins vous pouvez manipuler dans votre nouvel emploi.

Certificats

2015 CACES 1 – 3

Conseil de pro

Comme il existe différentes catégories de certificats, nous vous recommandons d’indiquer toutes celles dont vous disposez. Même si une seule est mentionnée sur l’offre d’emploi à laquelle vous postulez, cela ne signifie pas que l’employeur n’a pas d’autres besoins. Par ailleurs, cela vous permettrait de vous démarquer des candidats. Votre CV doit être clair alors ne lassiez aucun doute sur vos atouts.

Quelle mise en page pour un CV de cariste ?

Le contenu de votre curriculum vitae est bien sûr primordial et vous devez soigner votre rédaction. Ce n’est néanmoins pas une raison pour minimiser le rôle de la mise en page. Pour réaliser un CV de cariste qui attire l’attention des recruteurs, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments qui valoriseront votre document. .

Pour commencer, faites en sorte de présenter un document dont les différentes rubriques et/ou parties seront correctement espacées. Si vous alignez simplement de nombreuses lignes sans ou avec très peu d’espace de séparation, le contenu de votre CV sera peu lisible. Par ailleurs, en tant que cariste ou opérateur logistique, votre rigueur sera un atout indéniable, et vous pouvez faire passer cette qualité grâce à l’apparence de votre CV.

Pour encore plus d’impact et focaliser l’attention sur certains éléments de votre curriculum vitae, vous pouvez également les souligner, les mettre en gras ou en italique en fonction de l’effet recherché. N'hésitez pas non plus à augmenter la taille des caractères, notamment pour les titres de rubriques.

Pour terminer, sachez que les couleurs ont aussi leur importance. Un cariste évolue dans un environnement où la sécurité et l’efficacité sont importantes. En ce sens, il n’y a pas lieu d’utiliser des couleurs vives, ni de faire preuve de trop de créativité dans votre CV. La simplicité est votre alliée et un rouge sombre ou un nuancé de gris ou noir feront l’affaire car ils correspondent aux coloris employés dans le secteur.

Vous disposez à présent de conseils et d’un exemple de CV dont vous pouvez vous servir pour créer un CV de cariste adapté à votre profil. À vous d’en faire bon usage !