Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour un agent de service hospitalier

Exemple de CV pour un agent de service hospitalier

L’Agent de Service Hospitalier Qualifié est un professionnel du secteur de la santé chargé de nettoyer et de désinfecter les chambres des patients, mais aussi les parties communes. Ils peuvent également, selon la structure, s'occuper des blocs opératoires et des véhicules transportant les malades comme les ambulances. Un agent hospitalier a la responsabilité de préparer les chambres des patients avant de pouvoir les accueillir au mieux. Parmi ses tâches, on peut citer le changement des draps ainsi que la mise à disposition des éléments nécessaires à leur confort.

Les missions de l’agent de service hospitalier comprennent également la distribution des repas et le débarrassement des plateaux. Selon la structure dans laquelle il travaille, l’agent de service hospitalier peut être amené à aider l’aide-soignant dans certaines de ses tâches comme la toilette des résidents dans une maison de retraite par exemple.

L'agent de service hospitalier exerce dans des établissements de santé publics ou privés et y occupent un rôle essentiel puisque leur travail évite les infections et les transmissions de maladie. Avec un bon CV, ils peuvent accéder au poste de leur choix en clinique, hôpital ou maison de retraite.

L'expérience professionnelle sur le CV d’un agent de service hospitalier

Cette rubrique constitue l’une des parties les plus importantes de votre curriculum vitae. Il n’y a pas de formation obligatoire permettant d’exercer le métier d’agent de service hospitalier. Par conséquent votre expérience sera étudiée de façon à voir si vous avez acquis des compétences qui se révéleraient utiles à votre nouveau poste. Que vous ayez déjà de l’expérience ou non dans le milieu hospitalier, il est important d’adapter votre CV à chaque offre. Ainsi, lisez attentivement les annonces auxquelles vous répondez et rédigez le contenu de votre curriculum vitae de manière à ce que les recruteurs voient que vous pourrez vous intégrer à l’établissement de santé qui recrute.

Expérience professionnelle

Avr. 2015 – Présent Agent de service hospitalier, Hôpital ABC, Paris

  • Dispense des soins d'hygiène et de confort,
  • Surveillance (prise de température, identification des changements des comportements du patient...),
  • Surveillance et aide à l'alimentation et à l'hydratation,
  • Accueil et installation des patients et de leur entourage,
  • Informer les patients des soins courants dispensés,
  • Entretien de l'environnement des patients

Févr. 2010 – Mars 2015 Agent de service hospitalier, Maison de retraite Colibri, Paris

  • Gestion de la propreté des locaux.
  • Réalisation des prestations de bio-nettoyage, notamment dans l‘environnement immédiat des résidents.
  • Participation à la préservation de l‘autonomie des résidents.
  • Préparation des lieux de prise des repas.
  • Assistance aux aides-soignants pour la distribution des repas, du goûter et de la collation de nuit des résidents.
  • Participation au circuit du linge (réception, gestion du stock, récupération du linge sale, installation, et nettoyage/repassage).

Janv. 2007 – Janv. 2010 Agent De Service Hospitalier, EHPAD Edelweiss, Paris

  • Nettoyage des parties communes et chambres des patients
  • Bio Nettoyage
  • Montage des plateaux repas
  • Lingerie

Les compétences d’un agent de service hospitalier sur son CV

Certaines tâches de l’agent de service hospitalier sont spécifiques à la fonction et nécessitent des compétences précises. Il est donc utile de les faire ressortir au sein de votre CV. Si vous avez déjà fait des distributions de repas ou que vous connaissez les règles d’hygiène que l’ion vous demandera d’appliquer, n’hésitez pas à le mentionner dans une rubrique dédiée à vos compétences. Cela ne fera qu’ajouter de la valeur à votre document, tout en attirant plus facilement les yeux des chargés de recrutement sur ces aspects de votre profil.

Compétences

  • Maîtrise des règles d'hygiène : Excellent
  • Distribution des repas : Excellent
  • Accueil des patients et de leur famille : Excellent

Les qualités d’un agent de service hospitalier sur son CV

Le contact avec les patients est fréquent dans le métier d’agent de service hospitalier, ce qui rend donc votre comportement interpersonnel important dans ce contexte. Les qualités ne sont que rarement mentionnées dans les curriculums vitae parce que les candidats ne pensent pas que les recruteurs y verront un intérêt. Or, si vous lisez bien les publications du marché de l’emploi, vous verrez que les employeurs sont très attentifs aux qualités et à la personnalité des collaborateurs, notamment dans les fonctions de service.

Qualités

  • Calme
  • Souriant
  • Autonome

Conseil de pro

Ne vous laissez pas trop aller dans cette rubrique. Il ne s’agit pas de tout révéler de votre personnalité, mais plutôt de montrer aux recruteurs que vous possédez des qualités qui se marient bien avec votre environnement professionnel en trois ou quatre points. Tout élément du CV doit servir à montrer que vous avez le profil idéal aux yeux d’une personne qui ne vous connaît pas. La rubrique Qualités est un bon moyen de révéler ces aspects de votre personnalité dont vous vous servirez dans le cadre de votre travail. Pour un agent hospitalier, l’autonomie ou l’empathie sont des exemples de traits intéressants à mentionner.

La mise en page du CV d'un agent de service hospitalier en 3 points

  1. Efficacité : Un agent de service hospitalier doit être rigoureux et méthodique dans son travail, de façon à pouvoir accomplir toutes les tâches qui lui sont dévolues, notamment en matière d’application des règles d’hygiène. Il est donc important de pouvoir rendre compte de cet aspect à travers votre curriculum vitae. Vous pouvez y parvenir en sélectionnant des coloris neutres et en accord avec le milieu médical tel que le bleu ou le vert. Intégrez-les par petites touches dans votre document, dans les titres de rubriques ou les bordures par exemple. Choisissez une police de caractères claire et lisible comme Helvetica ou Arial, en veillant à sélectionner une taille de caractère de 11 à 12 tout au plus.
  2. Simplicité : En lisant votre CV, un recruteur s’attend à trouver un certain nombre d’éléments spécifiques à votre métier, comme les compétences en matière de propreté ou de service. Votre but doit être de leur permettre d’y accéder rapidement et facilement. L’une des solutions consiste à espacer les différentes parties de votre curriculum vitae pour améliorer la lecture de votre document. Vous pouvez également souligner certains mots, les mettre en italique ou en gras. Pour le contenu des rubriques, les listes à puces sont un bon moyen de mettre l’accent sur les informations liées à vos expériences.
  3. Photo : Étant souvent en contact avec les patients ou résidents des établissements dans lesquels travaillent, les agents de service hospitalier doivent pouvoir se montrer avenants. Cela est valable également car ils travaillent en équipe au quotidien. En ce sens il serait à votre avantage d’inclure une photo à votre curriculum vitae, bien que cela ne soit pas obligatoire. Un portrait de bonne qualité sur lequel vous apparaîtrez souriant et portant une tenue professionnelle humanisera votre profil.

À vous maintenant de vous servir de nos conseils et de notre exemple de curriculum vitae pour créer le CV d’agent de service hospitalier qui vous correspond.

Template example - Circulaire
Template example - Circulaire
Template example - Moderne
Template example - Luxe
Template example - Classique
Template example - Occasionnel
Template example - Horizontal
Template example - Vertical
Template example - Simple