Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV pour une hôtesse de caisse

Exemple de CV pour une hôtesse de caisse

C'est la personne qui vous accueille dans les magasins où vous vous rendez, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande surface. Le métier de l'hôte ou de l’hôtesse de caisse varie en fonction du type commerce, de sa structure et de sa superficie. Dans les grandes surfaces, l'hôtesse de caisse (ou caissière) est généralement affectée à un poste fixe et peut s’occuper de l’encaissement en faisant passer les produits face au lecteur optique sur les caisses traditionnelles. La multiplication des caisses automatiques nécessite également qu’elle accompagne les clients et gère les problèmes qu’il peut rencontrer comme les erreurs de prix, ou les réductions à appliquer par exemple.

Dans les magasins de taille moins importante, l’hôtesse de caisse peut avoir des fonctions autres telles que le réassort des rayons, l’entretien des surfaces ou encore la vente directe à la clientèle. En toutes circonstances, c’est un métier qui demande des qualités relationnelles permettant de bien gérer le contact avec la clientèle et les difficultés que cela engendre en cas de réclamation par exemple. L'autre aspect important concerne les horaires qui peuvent être très étendus et amener à travailler le weekend et les jours fériés. Et avec un bon CV, vous aurez toutes les chances de décrocher le poste que vous souhaitez.

Le profil personnel sur le CV d’une hôtesse de caisse

Permettre de vous présenter rapidement et succinctement sans même avoir besoin de lire votre CV, c’est le rôle du profil personnel. En quelques lignes, vous avez l’opportunité de livrer des informations essentielles aux chargés de recrutement sur votre expérience d’hôtesse de caisse et votre recherche. C'est un avantage à ne pas négliger, lorsqu’on sait que ces derniers ne consacrent que quelques secondes à chaque curriculum vitae. Profitez-en pour parler du type de magasin dans lequel vous avez travaillé ou de votre nombre d’années d’expérience par exemple.

Profil

10 ans d'expérience dans le commerce de détail en tant qu'hôtesse de caisse, principalement dans le secteur de l'alimentation. Disponibilité immédiate pour un poste dans la région.

L'expérience professionnelle d’une hôtesse de caisse

Vous avez travaillé en tant que caissière dans l’alimentaire ou dans des grandes surfaces de bricolage ? Listez le type de tâche qui vous ont été confiées : encaissement traditionnel, caisses automatiques, inventaires, vente directe... Le métier varie d’une entreprise à l’autre, et c’est pour cette raison que la rubrique Expériences professionnelles est primordiale pour développer sur votre CV en quoi vos tâches ont été différentes en fonction des postes occupés.

Pour cela, il faut bien mentionner l’intitulé du poste concerné avant de faire ressortir les tâches attribuées par votre employeur dans le contenu de la rubrique. Vous pouvez utiliser des listes à puces pour les énumérer, sans nécessité de longue rédaction.

Expérience professionnelle

Janv. 2017 - Présent Hôtesse de caisse, Le Super Marché, Bourges

  • Gestion des caisses automatiques et traditionnelles
  • Ouvertures et fermetures de caisse
  • Reprises, échanges et remboursements
  • Création des dossiers de cartes de fidélité

Janv. 2012 - Janv. 2017 Employée polyvalente (vente-caisse), Les bons Produits, Bourges

  • Réapprovisionnement de rayons
  • Contrôle de la qualité des fruits et des légumes
  • Accueil et conseil des clients
  • Réalisation des inventaires
  • Réception des produits
  • Contrôle des bons de livraison
  • Entretien des locaux

Juin 2010 - Janv. 2012 Hôtesse de caisse, Le Bricoleur, Bourges

  • Accueil des clients
  • Encaissement
  • Entretien du poste de travail

Conseil de pro

Même si vous postulez à une offre d’hôtesse de caisse ne mentionnant pas d’autres tâches, n’hésitez pas à indiquer celles que vous avez pu effectuer précédemment. Bien entendu, les fonctions liées à la caisse doivent figurer en premier lieu pour montrer votre adéquation avec le poste. Néanmoins, si vous avez déjà réalisé des inventaires ou du réassort par exemple, cela peut être un avantage pour votre candidature car vous montrerez que vous pouvez aider à d’autres tâches au sein du magasin qui vous emploiera.

Les qualités sur le CV d’une hôtesse de caisse

Cette rubrique est optionnelle et peu utilisée en général par les candidats. Néanmoins, pour une hôtesse de caisse elle peut s’avérer particulièrement intéressante. En effet, en tant que caissière, le contact avec la clientèle est un des fondamentaux du travail et vous devez donc disposer des qualités qui vous permettront de gérer cet aspect du poste. Dynamisme ou polyvalence sont des exemples que vous pouvez utiliser dans cette rubrique. Ne mentionnez pas plus de trois à quatre qualités, et n’indiquez que celles qui correspondent réellement à votre personnalité.

Qualités

  • Souriante
  • Dynamique
  • Polyvalente
  • Ponctuelle

Les centres d’intérêt sur le CV d’une hôtesse de caisse

Elle n’a rien à voir avec vos compétences d’hôtesse de caisse, mais cette rubrique peut tout de même apporter un plus à votre curriculum vitae. En faisant part de cet aspect de votre vie, vous donnez quelques éléments de votre personnalité. Cela permet d’humaniser - pertinent pour une hôtesse de caisse - votre profil et de le rendre plus mémorable aux yeux des recruteurs qui en voient défiler des dizaines ou plus pour chaque poste. Il est important de ne noter que les activités que vous pratiquez au moment où vous postulez. Prenez également soin de ne rien indiquer qui pourrait être sujet à polémique (en lien avec la religion ou la politique par exemple).

Centres d'intérêt

Zumba

Salsa

La mise en page d’un CV d’hôtesse de caisse en 3 points

  1. CV antéchronologique : Dans le métier d’hôtesse de caisse, l’expérience est très importante et ce choix de structure la met en valeur car c’est la première rubrique (après les informations et le profil personnels) du CV. Ainsi vous permettez aux recruteurs de voir comment vous avez mis en pratique vos connaissances et compétences dans les différents postes occupés.
  2. Photo : Une caissière est constamment en contact avec la clientèle dans le cadre de son travail. La photo permettra aux recruteurs de vérifier que vous avez une bonne présentation adaptée au commerce. Le sourire et la tenue sur la photo font passer nettement plus d’aspects de votre personnalité que vous ne pourriez penser. Ainsi, une photo sur laquelle vous apparaissez souriante et vêtue de façon professionnelle sera avantageux pour votre candidature.
  3. Clarté des informations : Rubriques suffisamment espacées, listes à puces, titres mis en valeur et couleurs franches (rouge ou bleu par exemple) constituent les éléments qui vous permettront de réaliser un curriculum vitae clair. Faciliter la lecture de votre document est essentielle car les recruteurs y consacrent peu de temps. En utilisant nos conseils, vous pourrez présenter un CV agréable à lire, augmentant ainsi vos chances de sélection.

Utilisez notre exemple en guise d’inspiration et créez un CV d’hôtesse de caisse pour décrocher votre prochain poste.