Créer un CV
Exemples de CV/Exemple de CV d’ingénieur

Exemple de CV d’ingénieur

Le tire d’ingénieur est applicable à de nombreuses spécialités ainsi qu’à divers secteurs, ce qui explique qu’il soit parfois assez flou à saisir. En effet, on croise ces professionnels dans des domaines complètement différents tels que l’informatique ou l’aéronautique par exemple. De ce fait, les missions qui leur sont confiées sont également différentes. C'est pour cette raison qu’en rédigeant votre CV d’ingénieur vous devrez parvenir à mettre en valeur votre spécialisation et vos compétences spécifiques.

En dépit de leurs différences, on peut tout de même trouver des points communs aux ingénieurs, qui constituent ce que l’on peut considérer comme un socle commun :

  • Leur activité est basée sur une formation scientifique et technique
  • Ils ont pour objectif la conception, l’élaboration, le développement, ou la gestion des projets dans leurs domaines de compétence

Vous constaterez que la candidate de notre exemple est Ingénieure systèmes et réseaux. Cela étant dit, tous les conseils dispensés dans cet article dont applicable au métier d’ingénieur en général. N'hésitez donc pas à vous inspirer de ce que vous lirez ci-dessous pour réaliser votre curriculum vitae.

Le profil personnel pour un CV d’ingénieur

C'est un élément très important de votre CV, bien qu’il ne soit pas obligatoire. En effet, inclure un profil personnel dans votre CV, c’est vous donner l’opportunité de vous présenter brièvement en mettant l’accent sur vos atouts. Ce faisant, vous avez une chance de susciter l’intérêt des recruteurs au premier coup d’œil sur votre document, comme pour notre exemple :

Profil

Ingénieure systèmes et réseaux- 8 années d'expérience.

Expertise en gestion de parcs informatiques d'envergure, assurant la fiabilité des systèmes. Je garantis l’étude des besoins et la mise en place de solutions adéquates. Mobile à l’international.

La candidate de notre exemple a ainsi pu mettre en valeur ses 8 années d’expérience ainsi que son expertise d’emblée, ce qui signifie directement au lecteur sa maitrise du sujet et par extension l’adéquation de son profil avec la poste visé. Par ailleurs, elle note également une mobilité internationale, qui peut s’avérer intéressante, que ce soit pour les besoins immédiats du poste ou en cas d’évolution de carrière dans l’entreprise.

Pour réussir votre profil personnel, soyez direct et bref, tout en plaçant les éléments essentiels dont vous souhaitez faire part au recruteur. Il doit pouvoir cerner votre parcours et vos compétences en quelques lignes. Vous pouvez également spécifier vos attentes quant à votre recherche ou toute autre information pertinente.

L'expérience professionnelle des ingénieurs

Rubrique essentielle du CV, l’expérience professionnelle est des plus importantes aux yeux des recruteurs et des entreprises. Vous devez lui apporter un soin particulier et veiller à la pertinence de son contenu ainsi qu’à votre rédaction. Même si vous avez effectué de nombreuses tâches, attachez-vous à sélectionner celles qui sont les plus parlantes et qui revêtent le plus d’intérêt par rapport à l’offre à laquelle vous postulez.

Évitez les longues phrases alambiquées, et préférez-leur les énumérations détaillées concises. Notez aussi que vous devez indiquer le titre de la fonction occupée, les dates de début et de fin de votre contrat, ainsi que l’entreprise au sein de laquelle vous avez travaillé et la ville. Voyez notre exemple pour vous faire une idée :

Expérience professionnelle

Ingénieur système et réseaux 11/2017 - présent 1000 réseaux, Toulouse

  • Mise en place et gestion de nouvelles infrastructures virtualisées
  • Mise en place et gestion du backup d'une infrastructure virtualisée
  • Gestion de Switchs
  • Gestion de Firewall

Ingénieur système 10/2014 - 10/2017 NetPME, Bordeaux

  • Administration des serveurs du service informatique
  • Administration des ressources Microsoft Azure
  • Gestion des droits utilisateurs
  • Mise en place des DNS et Certificats SSL

Administrateur systèmes et réseaux 09/2012 - 09/2014 ABC Tech, Toulouse

  • Mise en place d’un serveur sous Windows 2008
  • Gestion du réseau
  • Développement d’une application web

Devez-vous inclure vos certifications sur votre CV ?

Les certifications ne sont aucunement obligatoires sur votre CV, alors vous êtes libre de déterminer si elles constitueraient un avantage pour votre candidature. Car c’est bien là le facteur déterminant. Idéalement, tout élément mentionné dans votre CV doit constituer un atout pour votre candidature.

À vous, donc, de peser le pour et le contre. Nous vous conseillons d’inclure les certifications en lien direct avec l’exercice de vos fonctions en premier lieu. Vous utilisez un logiciel dont la maîtrise est complexe et vous avez suivi une formation spécifique ? Inscrivez-le sur votre curriculum vitae. Mentionnez bien l’intitulé de la certification et la date d’obtention (éventuellement l’organisme certificateur), comme dans notre exemple :

Certifications

Certification ITIL (terminé) 2016

PMP (terminé) 2014

Conseil de pro

Vous pouvez également inclure des certifications valorisant des compétences autres. On peut prendre l’exemple des langues étrangères. Dans votre travail, vous pouvez être amené à réaliser des projets avec des équipes externes ou à distance dans une langue autre que le français. Vous pouvez également être amené à vous déplacer pour différentes raisons. Mentionner l’obtention d’une certification reconnue serait sans aucun doute une plus-value pour votre profil et éventuellement un facteur qui ferait pencher la balance en votre faveur.

Mentionner les compétences sur un CV d’ingénieur

Le métier d’ingénieur est technique et, par conséquent, nécessite de maîtriser de nombreuses compétences pour mener à bien les nombreuses missions confiées. Ainsi, vous devez accorder une importance particulière à cette rubrique, qui, bien que facultative, permettra aux recruteurs de s’assurer de vos connaissances en la matière.

Par ailleurs, inclure vos compétences techniques peut également représenter une bonne stratégie pour que votre CV soit présélectionné par les ATS. En effet, ces logiciels sont utilisés par la plupart des chargés de recrutement afin d’effectuer un premier tri des curriculums vitae reçus. Pour cela, les recruteurs établissent une liste de mots clés et paramètrent le logiciel de sorte qu’il ne retienne que les CV incluant lesdits mots clés. Dans notre exemple, la candidate a inséré une liste de compétences très technique, voyez plutôt :

Compétences

LAN, WAN - Niveau expert

WIFI, TCP/IP - Niveau expert

Oracle, SQL - Niveau expert

En créant votre CV avec notre générateur automatique, vous aurez la possibilité de sélectionner le niveau. En fonction du design choisi, il sera exprimé en toutes lettres (comme vu ci-dessus) ou à l’aide d’une jauge symbolique comme sur le CV.

À noter : Sachez également que les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux soft skills ou savoirs-être. Ces éléments ne doivent donc pas être négligés en commettant l’erreur de vous baser uniquement sur vos compétences techniques. Savoir travailler en équipe, user de créativité pour faire avancer les projets et proposer des solutions novatrices sont autant de points avantageux pour votre CV, comme nous l’avons fait dans notre exemple grâce à la rubrique qualités :

Qualités

Capacité d'adaptation

Créativité

Résolution de problèmes

Mise en page d’un CV d’ingénieur en 3 points

  1. CV antéchronologique : C’est le choix idéal pour ce type de CV, où la candidate dispose de plusieurs années d’expérience sur des postes à fortes responsabilités. L'ordre du CV permet de mettre l’accent sur l’expérience professionnelle avant la formation, qui sera tout de même mentionnée juste après sur le CV. L’ordre à suivre au sein des rubriques du CV doit néanmoins toujours commencer par la plus récente jusqu’à atteindre la plus ancienne.
  2. Design simplifié : Soyez conservateur en matière de design. En effet, préférez les couleurs sobres, comme le bleu de notre exemple et contentez-vous d’une seule police de caractère classique. Si vous souhaitez faire ressortir des informations que vous jugez importantes, utilisez les fonctions gras, italique ou souligné.
  3. Contenu bref : Bien que le CV de notre exemple tienne sur une page, vous pouvez aller jusqu’à deux pages si vous avez de nombreuses années d’expérience. L'idéal : un contenu concis et clair pour éviter les romans que les recruteurs ne liront de toute façon pas.

Notre exemple et nos conseils vous permettront de rédiger un document adapté à votre profil. À vous de jouer en utilisant notre outil pour réaliser votre CV d’ingénieur.