Logo sur le CV : bonne ou mauvaise idée ?
La mise en page d’un CV est une étape toute aussi importante que la rédaction. Il est en effet indispensable de soigner la présentation de son curriculum vitae afin de multiplier les chances d’être retenu. Pour se démarquer, certains candidats utilisent des logos sur leur CV de façon à illustrer leur parcours, leurs compétences ou à mettre en relief une marque. Représentent-ils une valeur ajoutée ou un élément à bannir ? Voyons ensemble.

Quels logos pour un CV ?
Lorsqu'on parle de logo à intégrer à un CV, il peut s’agir de plusieurs cas :
- Le logo représentant une entreprise dans laquelle vous avez travaillé mentionné dans la partie Expérience professionnelle de votre document ; c'est le cas le plus fréquent.
- Le logo de votre centre de formation ou de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous avez obtenu votre diplôme sur votre CV.
- Un logo permettant d’illustrer des compétences techniques, en particulier dans le domaine informatique. Les logos bien connus de certains logiciels d’Adobe ou de Microsoft en sont un exemple.
- Les logos représentant des certifications parlantes pour les personnes évoluant dans ce secteur d’activité.
Les symboles et les pictogrammes
Par ailleurs, s’ils ne sont pas des logos, les pictogrammes et autres icônes peuvent également être mentionnés puisque parfois utilisés par les candidats dans le même but sur leur CV.
Ils peuvent servir à enrichir les rubriques en apportant un symbole visuel représentatif de l’élément concerné. Logo ou icône, les candidats utilisent ces images pour illustrer les entreprises ou établissements réputés figurant sur leur CV, rendre ce dernier original et en rehausser la mise en page.
Exemples :
- drapeaux représentant un pays pour illustrer une langue étrangère,
- téléphone avant d’indiquer votre numéro,
- @ pour l'adresse e-mail.
Les symboles et les pictogrammes peuvent servir à enrichir les rubriques en apportant un symbole visuel représentatif de l’élément concerné.
Créez votre CV avec nos symboles et logos
Quel que soit le poste ou l'entreprise, la mise en page de votre CV doit faire bonne impression. En utilisant certains de nos modèles de CV, vous pourrez ajouter des symboles et des logos pour attirer l'attention des recruteurs et présenter les informations de façon claire, ce qui est essentiel pour la lisibilité d'un curriculum vitae.
3 avantages d’un logo sur le CV
- Apporter originalité et dynamisme au CV : Il y a parfois tant de candidats pour une offre qu’il est essentiel d’être en mesure de se démarquer des autres profils. En ce sens, l’utilisation d’un ou de plusieurs logos peut constituer un avantage puisque cela peut permettre d’attirer l’attention du recruteur qui devra lire des dizaines ou des centaines de documents pour un même poste à pourvoir. Donner envie de lire votre curriculum vitae est la première étape. Permettre de distinguer des éléments de ce CV clairement est l’autre atout qu’un logo peut apporter à votre mise en page, facilitant ainsi la lecture.
- Bénéficier de la renommée d’une entreprise : L’utilisation du logo d’une entreprise, ou d’un établissement dans lequel vous avez suivi une formation n’a d’intérêt que si cette entité bénéficie d’une renommée certaine. Il faut que le lecteur du CV soit en mesure de reconnaître le logo au premier coup d’œil et sans hésitation. Le but ici est de rehausser la valeur de son profil en tirant parti de la bonne réputation ou de la qualité/de l’importance de l’entreprise ou de l’établissement concerné.
- Mettre en valeur ses compétences : Votre poste requiert la connaissance de certains logiciels informatiques, ou vous avez obtenu des certifications en la matière ? Dans ce cas, les logos des logiciels ou des certificats peuvent être attrayants. Ce sont des éléments qui traduiront automatiquement vos connaissances et votre savoir-faire en attirant l’attention de manière évidente sur le CV, même pour un recruteur qui la parcourt en quelques secondes. Néanmoins, tout comme pour les entreprises, il faut que ce logo soit aisément reconnaissable pour qu’il apporte une plus-value à votre curriculum vitae.
3 inconvénients d’un logo sur le CV
- Peut déplaire aux recruteurs et/ou employeurs : Il faut se rappeler que l’objectif du CV est d’être bien perçu par les recruteurs et les employeurs potentiels. Vous y parviendrez en donnant une bonne image de vous, mais aussi en instillant une notion d’adéquation vis-à-vis du poste ciblé et tout cela grâce à votre CV. Certains recruteurs ont tendance à penser que les logos n’apportent rien à un curriculum vitae. Dans ce cas, l’utilisation d'un logo pour CV jouera en votre défaveur. Il est recommandé de privilégier les mises en page sobres si vous n’évoluez pas dans un milieu nécessitant la création d’un CV créatif.
- Alourdit et prend de l’espace sur le fichier : Logo CV, pictogrammes et autres icônes sont des images et peuvent donc alourdir de façon conséquente votre curriculum vitae. Cela signifie qu’il pourra être plus difficile d’envoyer votre CV, voire même impossible de le télécharger sur certains sites qui imposent une taille maximum pour tout fichier si le vôtre est trop lourd. Il est également important de noter qu’en insérant ces images, vous occupez de l’espace sur votre document qui pourrait être dédié à l’apport d’informations sur votre parcours. Nos modèles de lettre de motivation vous aideront à valoriser vos expériences si vous manquez de place sur votre CV.
- N'est pas optimisé pour les ATS : Ces logiciels effectuent un premier tri pour les recruteurs et ne tiennent pas compte des logos puisqu’ils ne se basent que sur du texte. Vous ne pouvez donc pas substituer une image à une information en toutes lettres lorsque vous créez votre CV. Si vous utilisez le logo d’une entreprise ou d’un établissement de formation, il vous faudra tout de même rédiger son nom de sorte que les ATS puissent en tenir compte. En revanche, pour les rubriques de votre CV ou les icônes de type téléphone ou e-mail, cela ne posera pas de problème.
Logo CV : les bonnes pratiques
À faire
- Opter pour des logos, symboles et icônes reconnus
- Bien aligner le logo au texte
- Maintenir une cohérence graphique pour tout le CV
- Opter pour la sobriété avec une taille discrète
À éviter
- Créer et utiliser des logos trop complexes ou fantaisistes
- Surcharger le CV de logos et d'icônes
- Remplacer du texte par des logos ou des symboles
- Ignorer la compatibilité avec les ATS
FAQ : Logo sur le CV
Les recruteurs valorisent la clarté et la lisibilité de votre CV. Ils peuvent apprécier les symboles ou les logos pour CV s'ils ne constituent pas une distraction pour le contenu. En cas de doute, la sobriété l'emporte toujours sur l'excès d'originalité.
Lisez nos conseils pour vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la création de CV.
Oui, vous pouvez utiliser les logos pour CV de réseaux tels LinkedIn, GitHub renvoyant à votre profil professionnel sur ces sites. N'hésitez pas à mentionner votre protfolio dans une lettre de motivation.
Attention aux autres réseaux sociaux, n'utilisez Meta ou Instagram par exemple que s'ils sont pertinent pour le poste et qu'ils démontrent votre compétence pour répondre aux besoins de l'employeur.
Nous vous recommandons également de veiller à vérifier le contenu publié et disponible sur vos comptes de réseaux sociaux avant toute mention pour vos candidatures.
La taille adéquate d'un logo pour CV dépend de la mise en page de votre document. Les logos et les icônes utilisés doivent rester discrets et être alignées avec le texte. Ces éléments visuels ne doivent jamais dominer l'information.
Parcourez nos exemples de CV pour voir différentes façons d'inclure un logo CV ou des icônes et symboles.
Symboles et logos pour CV : un visuel personnalisé
Il n’existe pas de règle établie incitant ou décourageant l’utilisation de logos sur un CV. Sachez néanmoins que l’utilisation des logos d'entreprises est soumise à autorisation avant utilisation. Prenez votre décision en fonction des éléments que vous avez à votre disposition et de l’image que vous souhaitez donner en envoyant votre candidature à un recruteur ou à un employeur potentiel.
Rappelez-vous que la mise en page, tout comme un logo sur CV, doit être avant tout conçue pour :
- être agréable,
- faciliter la lecture,
- mettre en valeur votre profil.
Si vous souhaitez inclure des logos à votre CV, assurez-vous qu’ils permettent de dynamiser et d’agrémenter le visuel de votre document tout en soulignant vos compétences. Essayez notre créateur de CV et assurez-vous une mise en page optimale !
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