Logo sur le CV : bonne ou mauvaise idée ?
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 6 novembre 2024

Logo sur le CV : bonne ou mauvaise idée ?

La mise en page d’un CV est une étape toute aussi importante que la rédaction. Il est en effet indispensable de soigner la présentation de son curriculum vitae afin de multiplier les chances d’être retenu. Pour se démarquer, certains candidats utilisent des logos sur leur CV de façon à illustrer leur parcours, leurs compétences ou à mettre en relief une marque. Représentent-ils une valeur ajoutée ou un élément à bannir ? Voyons ensemble.

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Quels logos pour un CV ?

Lorsqu'on parle de logo à intégrer à un CV, il peut s’agir de plusieurs cas. Tout d'abord, le cas le plus fréquent est celui du logo représentant une entreprise dans laquelle vous avez travaillé, et que vous mentionnerez donc dans la partie Expérience professionnelle de votre document. De la même manière, vous pouvez aussi choisir d’utiliser le logo de votre centre de formation ou de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous avez obtenu votre diplôme sur votre CV.

Il est également possible d’utiliser un logo qui permettra d’illustrer certaines compétences techniques, en particulier dans le domaine informatique. Les logos bien connus de certains logiciels d’Adobe ou de Microsoft en sont un exemple. Il en va de même pour certaines certifications qui peuvent être représentées par un logo qui parlera aux personnes évoluant dans ce secteur d’activité.

Par ailleurs, s’ils ne sont pas des logos, les pictogrammes et autres icônes peuvent également être mentionnés puisque parfois utilisés par les candidats dans le même but sur leur CV. Dans ce cas, il peut s’agir de drapeaux représentant un pays pour illustrer une langue étrangère ou encore d’un téléphone avant d’indiquer votre numéro par exemple.

Enfin, les icônes peuvent être utilisées pour enrichir les rubriques en apportant un symbole visuel représentatif de l’élément concerné. Logo ou icône, les candidats utilisent ces images pour illustrer les entreprises ou établissements réputés figurant sur leur CV, rendre ce dernier original et en rehausser la mise en page.

3 avantages d’un logo sur le CV

  • Apporter originalité et dynamisme au CV : Il y a parfois tant de candidats pour une offre qu’il est essentiel d’être en mesure de se démarquer des autres profils. En ce sens, l’utilisation d’un ou de plusieurs logos peut constituer un avantage puisque cela peut permettre d’attirer l’attention du recruteur qui devra lire des dizaines ou des centaines de documents pour un même poste à pourvoir. Donner envie de lire votre curriculum vitae est la première étape. Permettre de distinguer des éléments de ce CV clairement est l’autre atout qu’un logo peut apporter à votre mise en page, facilitant ainsi la lecture.
  • Bénéficier de la renommée d’une entreprise : L’utilisation du logo d’une entreprise, ou d’un établissement dans lequel vous avez suivi une formation n’a d’intérêt que si cette entité bénéficie d’une renommée certaine. Il faut que le lecteur du CV soit en mesure de reconnaître le logo au premier coup d’œil et sans hésitation. Le but ici est de rehausser la valeur de son profil en tirant parti de la bonne réputation ou de la qualité/de l’importance de l’entreprise ou de l’établissement concerné.
  • Mettre en valeur ses compétences : Votre poste requiert la connaissance de certains logiciels informatiques, ou vous avez obtenu des certifications en la matière ? Dans ce cas, les logos des logiciels ou des certificats peuvent être attrayants. Ce sont des éléments qui traduiront automatiquement vos connaissances et votre savoir-faire en attirant l’attention de manière évidente sur le CV, même pour un recruteur qui la parcourt en quelques secondes. Néanmoins, tout comme pour les entreprises, il faut que ce logo soit aisément reconnaissable pour qu’il apporte une plus-value à votre curriculum vitae.

3 inconvénients d’un logo sur le CV

  • Peut déplaire aux recruteurs et/ou employeurs : Il faut se rappeler que l’objectif du CV est d’être bien perçu par les recruteurs et les employeurs potentiels. Vous y parviendrez en donnant une bonne image de vous, mais aussi en instillant une notion d’adéquation vis-à-vis du poste ciblé et tout cela grâce à votre CV. Certains recruteurs ont tendance à penser que les logos n’apportent rien à un curriculum vitae. Dans ce cas, l’utilisation de logos jouera en votre défaveur. Il est recommandé de privilégier les mises en page sobres si vous n’évoluez pas dans un milieu nécessitant la création d’un CV créatif.
  • Alourdit et prend de l’espace sur le fichier : Les logos, pictogrammes et autres icônes sont des images et peuvent donc alourdir de façon conséquente votre curriculum vitae. Cela signifie qu’il pourra être plus difficile d’envoyer votre CV, voire même impossible de le télécharger sur certains sites qui imposent une taille maximum pour tout fichier si le vôtre est trop lourd. Il est également important de noter qu’en insérant ces images, vous occupez de l’espace sur votre document qui pourrait être dédié à l’apport d’informations sur votre parcours.
  • N'est pas optimisé pour les ATS : Ces logiciels effectuent un premier tri pour les recruteurs et ne tiennent pas compte des logos puisqu’ils ne se basent que sur du texte. Vous ne pouvez donc pas substituer une image à une information en toutes lettres lorsque vous créez votre CV. Si vous utilisez le logo d’une entreprise ou d’un établissement de formation, il vous faudra tout de même rédiger son nom de sorte que les ATS puissent en tenir compte. En revanche, pour les rubriques de votre CV ou les icônes de type téléphone ou e-mail, cela ne posera pas de problème.

Notre conseil

Il n’existe pas de règle établie incitant ou décourageant l’utilisation de logos sur un CV. Sachez néanmoins que l’utilisation des logos d'entreprises est soumise à autorisation avant utilisation. C'est donc à vous de vous faire votre opinion en fonction des éléments que vous avez à votre disposition et de l’image que vous souhaitez donner en envoyant votre candidature à un recruteur ou à un employeur potentiel. Ainsi, rappelez-vous que la mise en page de votre curriculum vitae doit être avant tout conçue pour être agréable et en faciliter la lecture, tout en mettant en valeur votre profil. Si vous souhaitez inclure des logos à votre CV, assurez-vous qu’ils permettent de dynamiser et d’agrémenter le visuel de votre document tout en soulignant vos compétences.

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Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

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