La différence entre le CV et le resume

La différence entre le CV et le resume

Le marché du travail s’internationalise de plus en plus, et vous êtes nombreux à postuler à l’étranger. Dans les offres publiées en anglais, vous remarquerez la présence de deux termes : CV et resume. Quelle est la différence entre les deux ? Découvrez-en plus avec nous.

Principale différence entre CV et resume

Il convient d’abord de mentionner que ces deux documents sont assez semblables pour la simple raison qu’ils ont la même base (votre parcours et votre profil) et le même objectif (démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste). Néanmoins, CV et resume se différencient par une caractéristique majeure : leur longueur.

En effet, si le curriculum vitae consiste à détailler son parcours et peut aller jusqu’à plusieurs pages, un resume est en fait un condensé du profil et doit être le plus concis possible et tenir en une page. Pour être plus précis, le resume est, comme son nom l’indique, un résumé non-exhaustif de votre profil qui n’inclut que les informations les plus importantes.

Le CV américain : caractéristiques

Avec le CV, ou curriculum vitae, vous allez présenter un panorama détaillé de votre parcours professionnel. Pour ce faire, ce dernier inclut de nombreuses informations, que vous rédigerez tout en faisant part d’exemples démontrant vos réalisations. Il est généralement utilisé aux États-Unis et au Canada pour les postes universitaires et de recherche. Voici les trois éléments-clés à retenir concernant ce document :

  1. Le contenu du curriculum vitae américain est statique : Cela signifie qu’il ne s’agit pas ici de modifier votre profil et par conséquent de l’adapter de plusieurs façons comme vous le feriez pour une recherche d’emploi classique. Ainsi, la trame employée reste la même.
  2. Le CV américain retrace votre carrière : C’est un document complet qui doit renseigner un potentiel employeur sur l’intégralité de votre parcours.
  3. Le curriculum vitae américain est utilisé pour les postes universitaires : Ils sont en effet spécifiquement demandés aux candidats évoluant dans les milieux universitaires, scientifiques et de recherche en raison de leur exhaustivité.

Vous pouvez – et avez tout intérêt à – enrichir votre curriculum vitae de vos publications universitaires, des conférences auxquelles vous avez participé, ou de tout autre élément montrant votre implication dans le domaine dans lequel vous exercez. C'est en quelque sorte un portfolio de vos réalisations.

Par conséquent, vous devrez le mettre à jour à chaque fois que vous aurez fait quelque chose qui alimentera ce portfolio. Cela garantira l’exhaustivité de votre document de façon à informer votre futur employeur au mieux du point où vous en êtes dans votre carrière et de vos projets. Pour compléter ce CV, il vous faudra également faire mention de toute activité extra-professionnelle ou de stages éventuels réalisés.

Les rubriques à inclure dans le CV américain

  • Les informations personnelles (Personal information) : Dans cette rubrique, vous mentionnerez vos nom, prénom et coordonnées, à savoir adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Vérifiez bien que toutes ces informations sont bien orthographiées et que les numéros de téléphone et adresse e-mail ne comportent aucune erreur de sorte que l’on puisse vous joindre sans difficulté.
  • Les expériences professionnelles (Work experience) : Pour respecter les différences culturelles, il vous faudra faire attention à cette rubrique. Si en France nous avons tendance à énumérer factuellement la liste des activités, tâches ou missions réalisées au cours d’une expérience, les choses sont différentes pour les anglo-saxons. En effet, leur discours est davantage orienté résultat et cela se ressent également dans le CV. Pour correspondre aux attentes des recruteurs, il vous faudra détailler les missions en indiquant vos réussites et succès sans retenue. C'est une façon de montrer ce que vous pourrez apporter.
  • La formation (Education) : Cette rubrique est importante alors ne vous contentez pas de simplement lister le nom d’un diplôme. Pour commencer, il vous faut détailler entièrement les sigles desdits diplômes, puis mentionner l’établissement ainsi que l’année d’obtention du titre. Vous pouvez également détailler le contenu des cours que vous avez suivis et insérer les projets sur lesquels vous avez travaillé au cours de vos études de façon à donner une idée plus claire des qualifications que vous avez acquises à cette période.
  • Les compétences (Skills) : Qu'il s'agisse de logiciels ou d’outils spécifiques, c’est dans cette rubrique que vous mentionnerez les compétences acquises pour les faire valoir sur votre CV. Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir suivi une formation spécifique pour faire valoir vos compétences. Si vous avez appris à vous servir d’Excel par vous-même ou que votre passion pour le graphisme vous a mené à maîtriser la suite Adobe, il est tout à fait légitime de l’indiquer sur le CV. Ce qui compte, c’est que vous soyez à-même de vous en servir dans le cadre de votre futur poste.
  • Les langues étrangères (Languages) : Indiquez les langues que vous maîtrisez. Si vous avez des certifications telles que le TOEFL par exemple ou d’autres diplômes permettant d’attester de votre pratique d’une langue, n’hésitez pas à le mentionner, en indiquant le score reçu pour plus d’impact. Même si elles ne sont pas demandées sur l’offre, renseigner les langues étrangères représentent toujours un atout pour une candidature. Par ailleurs, si vous avez effectué des séjours à l’étranger qui vous ont permis d’améliorer votre niveau, cela vaut également la peine de la faire savoir à cet endroit de votre CV.
  • Les publications et récompenses (Publications, awards, grants) : Cette rubrique donne des indications sur vos réussites et les projets sur lesquels vous avez travaillé. C'est une catégorie particulièrement importante si vous visez des postes de recherches ou des postes universitaires. Vos réussites et les récompenses que vous avez pu obtenir vous donneront l’occasion de vous distinguer par rapport aux autres candidats, conférant un avantage certain à votre candidature.
  • Les références (References) : Vous pouvez choisir d’ajouter un ou deux contacts ou simplement insérer la mention suivante : References available upon request. Il n’est pas obligatoire d’indiquer vos références puisque si vous êtes sélectionné, on vous les demandera.

Le resume en détail

Le resume représente une alternative condensée au curriculum vitae. C'est un document qui se doit d’être concis, tout en donnant un aperçu de votre parcours et de votre profil aux recruteurs. Voici les trois points à retenir pour bien appréhender ce document :

  1. Le resume est un document dynamique : Il doit être adapté à chaque offre pour que votre candidature soit plus efficace et ait davantage d’impact pour retenir l’attention des recruteurs.
  2. Le resume doit être concis : Visez une page de préférence. Rappelez-vous que c’est un condensé qui doit montrer que vous êtes qualifié pour le poste et que vous avez le profil qui correspond. Employez-vous à être précis et à créer des phrases courtes et percutantes (à l’aide de listes à puces) pour de meilleurs résultats.
  3. Le resume est utilisé pour les postes non-universitaires : C’est un outil dont vous pourrez vous servir pour tous les postes qui vous intéresseront, tant que vous ne visez pas une carrière universitaire. En effet, ces postes nécessitent une candidature bien plus détaillée qui ne convient pas pour la majorité des offres d’emploi.

Pour récapituler, l'idéal est que votre resume tienne sur une page. Bien entendu, si vous avez de nombreuses années d’expérience, deux pages peuvent être tolérées. Contrairement au curriculum vitae qui est un document exhaustif de votre parcours dédié au milieu universitaire, le resume doit être adapté à l’offre d’emploi que vous visez. Autrement dit, ce document doit démontrer la concordance entre votre profil et les besoins à pourvoir. Les informations renseignées n’ont pas besoin d’être intégrées de façon chronologique car la structure peut varier pour un resume, qui peut être fonctionnel pour mieux s’adapter à l’offre et à votre parcours.

CV ou resume, dans quels cas choisir l’un ou l’autre ?

De façon générale, les employeurs indiquent dans l’offre d’emploi leur préférence pour l’un ou l’autre des documents. Néanmoins, les recruteurs attendent plus souvent un resume de votre part. Rappelons qu’il existe notamment des distinctions géographiques assez marquées à ce sujet. Ainsi, au Canada et aux États-Unis, le curriculum vitae n’est globalement réservé qu’aux postes de recherche ou aux postes scientifiques. Autrement, le resume a la faveur des recruteurs. Pour éviter de commettre tout impair, renseignez-vous au préalable afin d’envoyer le bon document.

Notre conseil

La règle à respecter est de vous tenir aux demandes formulées dans les offres d’emploi. Tous les candidats à la recherche d’un poste universitaire devraient créer un curriculum vitae américain ; pour les autres, le resume suffira. Quel que soit votre besoin, notre générateur de CV vous permettra de créer un document de qualité en quelques clics.

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