Conseils/Le lieu de naissance sur le CV

Le lieu de naissance sur le CV

Certaines informations figurant sur le CV comme les coordonnées, la formation ou l’expérience professionnelle, sont essentielles au traitement de votre candidature. Mais la mention d’autres éléments est optionnelle et dépend uniquement de la volonté des candidats. Le lieu de naissance est l’un de ces éléments. Voyons ensemble la pertinence d'indiquer cette information dans votre profil.

Avez-vous l’obligation de mentionner le lieu de naissance sur votre CV ?

Absolument pas ! Le lieu de naissance ne fait pas partie des éléments nécessaires à l’étude de votre profil. Par ailleurs, c’est une information qui n’est quasiment jamais utilisée en France dans un processus de recrutement.

Sachez qu’il n’y a aucune règle en matière d’informations à mentionner sur le CV. Autrement dit, vous êtes libre de rédiger le contenu que vous souhaitez et de faire paraître les informations que vous souhaitez communiquer aux recruteurs et aux employeurs.

Ne vous sentez à aucun moment tenu de fournir le maximum d’informations privées lorsque vous postulez à une offre. Le but de l’envoi d‘un curriculum vitae est de montrer que votre profil présente des caractéristiques qui pourraient être intéressantes pour l’entreprise dans le cadre du poste qu’elle a à pourvoir. Il ne s’agit pas de faire un rapport complet et détaillé de tout ce qui vous concerne !

C’est donc à vous de juger de la pertinence d’inclure votre lieu de naissance sur votre CV.

CV et discrimination, qu’en est-il du lieu de naissance ?

L’article l1132-1 du code du travail définit précisément l’origine comme critère discriminatoire et par conséquent acte donc l’interdiction de tenir compte de cet élément pour sélectionner les candidats. Néanmoins, cela n’empêche pas certaines entreprises (ou certains recruteurs) de rejeter bon nombre de profils en raison de leur origine.

En dépit du sentiment d’injustice et du caractère illégal de telles pratiques, elles n’en restent pas moins bien réelles. Les candidats doivent donc en tenir compte lorsqu’ils postulent. Par ailleurs il est à noter qu’en fonction du lieu de naissance indiqué, si celui-ci se trouve à l’étranger, les recruteurs peuvent être inquiétés de la possibilité du candidat à travailler en France. En effet, en fonction du statut de résidence (si le candidat n’a pas la nationalité française), il n’est pas toujours légal pour un étranger de travailler sur le territoire national.

L’article l1132-1 du code du travail définit précisément l’origine comme critère discriminatoire et par conséquent acte donc l’interdiction de tenir compte de cet élément pour sélectionner les candidats.

Le lieu de naissance sur le CV pour les postes à l’étranger

En postulant pour un emploi à l’étranger, votre lieu de naissance pourrait se révéler être un réel atout pour votre candidature. Il est évident que l’intérêt pour votre lieu de naissance sur votre curriculum vitae variera en fonction du type de poste que vous convoitez.

Ainsi, les candidats visant des opportunités d’emplois nécessitant des connaissances culturelles ou linguistiques pourraient se trouvés avantagés par le lieu de naissance sur le CV si celui-ci cadre avec le poste. Si vous visez un poste d’agent de voyage, de guide, ou de consultant linguistique par exemple, être né dans un lieu vous donnant une parfaite connaissance des produits et/ou services vendus par l’entreprise est un avantage certain.

Certains types de postes demandent bien plus que des compétences techniques ou de l’expérience. La connaissance d’un milieu, d’une région et de ses acteurs est un élément particulièrement complexe et long à acquérir. Si vous possédez cet avantage et que vous êtes à l’aise avec le fait de le partager sur le CV, à vous de voir.

Remarque : Ces observations s’appliquent également en France pour certains postes si le poste visé est lié à votre région natale bien entendu.

Évoquer votre lieu de naissance en entretien d’embauche

C'est à vous de faire le choix de mentionner votre lieu de naissance sur votre CV. Néanmoins, il est possible que certains recruteurs se permettent de vous questionner à ce sujet. Tout comme vous n’avez aucune obligation de fournir cette information sur le CV, vous n’êtes pas non plus tenu de répondre à ces questions en entretien car la loi vous protège. Au cas où vous pensez être victime de discrimination en raison de votre origine, vous pouvez faire appel au défenseur des droits.

En revanche, vous pouvez également décider d’intégrer votre origine lors de la conversation au moment de l’entretien. Si vous pensez que cela apportera un élément positif à votre candidature et vous permettra de vous démarquer, pourquoi pas ? Mais attention, ne le faites que si cela peut être bien perçu (c’est-à-dire utile et pertinent pour le poste) par la personne que vous rencontrerez.

Comment mentionner le lieu de naissance sur le CV

Vous y avez bien réfléchi et, après avoir pesé le pour et le contre, vous pensez qu’ajouter votre lieu de naissance sur votre CV pourrait être un atout pour votre candidature. Dans ce cas, il vous faudra intégrer cette information à la rubrique regroupant les informations personnelles sur votre CV, mais après votre nom et vos coordonnées, qui sont des éléments essentiels de votre document.

Notre conseil

Gardez en tête que vous n’avez aucune obligation à mentionner votre lieu de naissance sur votre curriculum vitae. Le principe de base concernant le CV repose sur le fait de sélectionner les informations avantageuses de façon à présenter le meilleur profil possible pour le poste ciblé. Avant de prendre votre décision concernant le lieu de naissance sur votre CV, il serait judicieux de déterminer si cela constitue une information positive ou négative pour votre candidature. Si c’est le cas et que cela représente un atout, pourquoi pas. Dans le cas contraire, abstenez-vous.