Votre CV général

Votre CV général

Que vous débutiez votre recherche d’emploi ou que vous ayez déjà envoyé des centaines de CV, vous savez peut-être que la meilleure façon de créer un curriculum vitae efficace est de l’adapter à l’offre. En ce sens, un CV général peut vous aider à gagner en productivité et en pertinence dans ce processus. Découvrez comment avec nous.

Qu’est-ce qu'un CV général ?

Un CV général est un document qui relate en détail tous les éléments de votre parcours constituant votre profil de candidat. Dans ce curriculum vitae, vous indiquerez toutes vos expériences professionnelles, sans opérer de sélection ni de tri quelconque. Vous y inclurez également votre formation, vos qualités, profil personnel, centres d’intérêts et autres activités pouvant illustrer votre profil. Il doit pouvoir donner des informations sur vos compétences et qualifications professionnelles, vos aptitudes, mais aussi caractériser un minimum votre personnalité.

Pourquoi faire un CV général ?

La première chose à savoir concernant le CV général est qu’il n’est absolument pas destiné à être envoyé ! Un CV à ne pas envoyer ? Eh oui, cela peut vous paraître bizarre, mais ce curriculum vitae ne sera rédigé que pour vous. Ce document doit en fait servir de référence pour créer les CV ciblés que vous enverrez aux recruteurs pour chaque offre que vous jugerez intéressante pour votre profil ou vos aspirations professionnelles.

Autrement dit, le CV général représente une sorte de CV de base sur lequel vous appuyer pour créer un profil adapté et un curriculum ciblé pour vos candidatures. En rassemblant le plus d’informations possibles sur ce CV de base, vous n’aurez qu’à piocher dedans dès que nécessaire. Cela vous fournira ainsi une quantité de contenu organisée et prête à l‘emploi pour à chaque conception de CV.

Le CV général représente une sorte de CV de base sur lequel vous appuyer pour créer un profil adapté et un curriculum ciblé pour vos candidatures.

Avantages d’un CV général

  • Gain de productivité : Puisque que vous aurez regroupé toutes les informations de votre profil dans votre CV général, vous n’aurez plus à le faire à chaque fois que vous rédigerez un CV. La rédaction d’un curriculum vitae peut s’avérer particulièrement chronophage pour de multiples raisons, l’une d’entre elles étant de devoir partir de zéro à chaque fois que vous formulez le contenu des rubriques du curriculum vitae. En ayant un CV général à portée de clic, vous aurez toujours une base de travail, vous épargnant ainsi beaucoup de temps de réflexion.
  • Vision d’ensemble de son profil : Vous connaissez votre profil et votre parcours, certes. Néanmoins, il peut être délicat de former une perception réaliste ou objective de sa candidature. En construisant un CV général, vous recenserez tous les éléments pouvant apparaître sur un CV. En conséquence de cela, vous pourrez alors visualiser les points forts de votre profil, mais également les éventuels points faibles ou les points à combler lorsque vous soumettez votre candidature. Avoir toutes les informations sous les yeux vous permettra de réaliser une analyse concrète de votre profil et ainsi de l’améliorer en mettant en avant vos atouts pour augmenter vos chances d’être sélectionné.
  • Garantie de l’exhaustivité des informations : Bien que ce soit votre vie et votre parcours, se remémorer les expériences professionnelles reste difficile. Vous avez peut-être en tête les dernières expériences, mais en fonction de la durée de votre carrière, il sera de plus en plus compliqué de se rappeler avec exactitude des dates d’occupations des postes. Avec un CV général, vous avez tout à disposition dès que vous en avez besoin. Encore mieux, vous pourrez le mettre à jour au fur et à mesure de votre carrière et l’agrémenter des nouvelles activités et autres centres d’intérêt que vous développerez au fil du temps.
  • Évaluation et choix de la pertinence des informations : Lorsque vous rédigez un CV à chaque fois pour un poste, ou que vous utilisez constamment le même, vous n’utilisez en réalité qu’une partie des informations vous concernant. Soit parce que vous n’avez pas la place nécessaire ; après tout un CV ne doit pas dépasser deux pages. Ou alors parce que vous avez déterminé que telle ou telle expérience n’a pas de valeur ou que vous ne feriez pas de rubrique centres d'intérêt sur votre CV. Avec cette façon de faire, vous pouvez passer à côté de détails qui pourraient vous permettre de vous démarquer aux yeux des recruteurs. Autant votre passion pour la rénovation de meubles ne sera pas intéressante pour un poste de chargée de relations presse dans l’édition ; autant elle le sera si vous postulez à un emploi de chargée de communication pour un groupe de bricolage.

Éléments à inclure dans un CV général

Comme nous l’avons mentionné, un CV général doit reprendre l’intégralité des éléments de votre profil pour vous être le plus utile possible. En fonctions des postes, vous n’inclurez pas les mêmes rubriques dans votre curriculum vitae. C'est pour cette raison que le CV général doit contenir le maximum d’informations sur vous et sur votre carrière. Une liste exhaustive des rubriques de votre CV pourrait inclure les éléments suivants :

  • Les expériences professionnelles : Ici, ne vous contentez pas des CDI ou CDD que vous avez occupés. Toute expérience professionnelle compte, alors pensez à lister également vos jobs étudiants et vos missions d’intérim par exemple. Pour chaque expérience, mentionnez en détail les missions remplies et les tâches effectuées, ainsi que les dates des contrats, l’entreprise, l’intitulé de votre poste et les éventuels résultats dont vous pouvez vous targuer.
  • La formation : BEP, BTS ou Master, peu importe la formation que vous avez suivie elle est à indiquer sur votre CV générale, et en version détaillé. Ainsi, mentionnez le titre de la formation, le nom de l’établissement, les dates de la formation, le diplôme et éventuellement le détail des projets réalisés dans le cadre de vos études.
  • Les stages : Les stages sont tout aussi importants car ils ont pour but de vous former à votre futur métier et sont un moyen pour vous d’acquérir des compétences et de vous familiariser avec votre secteur d’activité. Détaillez l’entreprise, la date, l’intitulé et les missions confiées pendant le stage.
  • Les activités extra-professionnelles : Vous êtes trésorier du club de natation ? Vous pensez peut-être que ça n’a l’air de rien, mais c’est un élément qui pourra améliorer grandement votre profil et vous permettre de vous démarquer des autres candidats en fonction de l’offre et/ou de l’entreprise dans laquelle vous postulez.
  • Les cours : Que vous suiviez des cours particuliers pour acquérir des connaissances par plaisir ou que vous ayez suivi des cours pour vous spécialiser dans votre domaine, ils sont aussi à mentionner car ils pourraient compléter votre CV.
  • Les langues étrangères : La connaissance des langues étrangères n’est pas obligatoire pour tous les postes, mais elle peut réellement constituer un atout pour votre profil en fonction de l’entreprise. Pensez à bien mentionner le niveau de maitrise des langues étrangères et éventuellement le contexte d’apprentissage (voyage, études à l’étranger, etc.).
  • Les qualités : Profitez de cette rubrique pour lister vos qualités qui pourraient s’avérer utiles dans un contexte professionnel. La formation et les expériences ne font pas tout, vos savoir-être sont tout aussi importants.
  • Les compétences : Vous maitrisez un logiciel ou un outil spécifique ? C’est dans cette rubrique qu’il faudra le mentionner.
  • Les centres d’intérêt et les hobbies : Bien souvent considérés comme non essentiels, ils sont en réalité une bonne source d’information sur votre personnalité pour les employeurs. Ne les négligez pas, mais ne mentionnez que ceux que vous pratiquez au moment d’envoyer votre candidature.
  • Les références : Il arrive que certains employeurs demandent des références. Par ailleurs, si vous avez eu un bon contact avec des collègues ou autres responsables lors de vos expériences précédentes, pouvoir les citer comme référence constituera un vrai plus pour votre candidature. Notez donc les nom et prénom des références, ainsi que leur intitulé de poste et l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Notre conseil

Prenez le temps nécessaire pour rédiger votre CV général. Considérez-les comme un investissement réalisé pour la réussite de votre recherche d’emploi. Il est important que vous soyez le plus exhaustif possible. Cela vous permettra de bénéficier d’une vision d’ensemble, vous permettant de sélectionner les informations qui conviennent le mieux au poste visé lorsque vous créerez votre CV ciblé.

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