Rédaction de votre CV pour la Suisse
Rédigé par Johanne Bonaventure, Auteure • Dernière mise à jour le 5 février 2024

Rédaction de votre CV pour la Suisse

Vous êtes tenté par l’expatriation ou cherchez à élargir vos horizons professionnels en découvrant le marché de l’emploi en Suisse ? Frontaliers ou non, près de 180 000 Français y travaillent déjà, comme de nombreux autres travailleurs étrangers. Pour tenter l’aventure, il vous faudra vous munir d’un CV adapté à la Suisse respectant les usages locaux.

Structure globale du CV suisse

La structure et le contenu du CV suisse sont similaires à ceux du CV français. En effet, les informations sont organisées en rubriques distinctes et doivent permettre la lecture rapide des informations. Un curriculum vitae suisse inclut les catégories suivantes :

  • Les informations personnelles : Vous mentionnerez ici vos nom et prénom ainsi que vos coordonnées, à savoir une adresse e-mail et un numéro de téléphone (avec indicatif). Il est également conseillé d’indiquer votre nationalité ainsi que le permis de travail en Suisse dont vous disposez de façon à renseigner immédiatement les employeurs potentiels. Cette rubrique peut également inclure le permis de conduire que vous détenez. Si vous souhaitez ajouter une photo à votre CV, elle sera en en-tête, associée à cette rubrique.
  • Le profil personnel et/ou un titre : Peu courante en France, cette pratique est répandue en Suisse. Grâce au profil personnel et en ajoutant un titre à votre curriculum vitae, vous permettez aux recruteurs de saisir en un coup d’œil vos qualifications ainsi que votre recherche.
  • L'expérience professionnelle : Indiquez ici l’intitulé du poste occupé (vérifiez si l’appellation est la même en Suisse) et détaillez les tâches confiées. Prenez soin de bien détailler chaque expérience en faisant part des projets réalisés et des résultats obtenus par exemple. Il faut également mentionner le nom de l’entreprise et le lieu où vous avez travaillé ainsi que les dates de début et de fin de votre contrat de travail.
  • La formation : Ici il est important de mentionner les diplômes que vous avez obtenu et surtout de vérifier si les intitulés français et suisse correspondent afin d’informer correctement les lecteurs de votre curriculum vitae suisse. N'oubliez pas la date et l’établissement dans lequel vous avez suivi votre formation.
  • Les compétences : Cette rubrique est très utilisée en Suisse et nous vous recommandons de l’ajouter à votre CV. Elle vous permettra de valoriser les compétences acquises au cours de votre formation ou de vos diverses expériences. Mettez en avant vos compétences informatiques ou techniques en prenant le temps de détailler les technologies ou techniques que vous maîtrisez. Listez en priorité celles qui sont mentionnées dans l’offre à laquelle vous postulez ou dont vous pensez qu’elles seront utiles.
  • Les langues étrangères : En allant travailler en Suisse, vous évoluerez dans un environnement international au sein d’une culture polyglotte. Il est important que vous indiquiez aux recruteurs qui liront votre curriculum vitae suisse quelles langues vous maîtrisez. Si vous avez éventuellement obtenu un diplôme ou certificat attestant de votre niveau, vous pouvez le mentionner, tout comme les séjours à l’étranger d’une durée significative.

Vous pouvez bien entendu ajouter des rubriques facultatives telles que les activités extra-professionnelles ou les centres d’intérêt si vous pensez qu’elles apporteront une plus-value à votre profil.

Pour ce qui est de la mise en page, un CV suisse doit généralement faire preuve de sobriété (excepté si vous postulez à une offre particulièrement créative) et respecter les codes du secteur d’activité qui vous intéresse. Pour ne pas faire d’impair, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet des entreprises où vous souhaitez postulez. Cela vous permettra de distinguer des tendances en matière de couleurs ou de vocabulaire par exemple. À vous ensuite de les intégrer à votre curriculum vitae.

Plus précisément, on peut citer la taille des caractères, pour laquelle vous sélectionnerez 10 ou 11, en laissant les tailles plus importantes (12 et plus) aux titres de rubriques. Utilisez des polices classiques et faciles à lire telles Times New Roman ou Arial. Si vous souhaitez accentuer certains éléments de votre document, vous pouvez les souligner, les mettre en gras ou en italique. Enfin, pensez à bien aérer votre CV en insérant suffisamment d’espace entre les différentes rubriques pour faciliter la lecture rapide des informations.

4 différences entre le CV suisse et le CV français

  1. Les informations personnelles sur le CV : Tout comme pour le CV français, il vous faudra indiquer votre identité et votre adresse e-mail. S'agissant de votre numéro de téléphone, pensez à inclure l’indicatif si vous résidez en France. Par ailleurs, que vous soyez frontalier ou résident en Suisse, il est important de mentionner votre adresse par souci de clarté pour votre futur employeur. Indiquez également si vous avez le permis de conduire et si vous êtes mobile. Attention, notez bien permis de conduire, et non permis B. En Suisse, le « permis B » est une autorisation de séjour. Si vous en possédez une, n’hésitez pas à en faire mention sur votre CV Suisse.
  2. Langue du CV : Ne partez pas du principe qu’un CV en français suffira. Il vous faudra rédiger votre CV dans la langue utilisée par l’entreprise suisse à laquelle vous postulez. Par ailleurs, nous vous conseillons de bien indiquer votre niveau de langue. Vous évoluerez indubitablement dans un environnement international et le fait de maîtriser plusieurs langues sera un atout pour votre candidature. Sachant que la Suisse possède quatre langues officielles (et des dialectes associés), à savoir l’allemand, le français, l’italien et le romanche, il sera utile à votre futur employeur de savoir lesquelles vous pouvez utiliser. Surtout, soyez honnête sur votre niveau.
  3. Longueur du CV : Le CV français idéal doit tenir en une page pour les débutants et jeunes actifs, et peut aller jusqu’à deux pages pour les profils expérimentés cumulant de nombreuses années de carrière. Cela peut s’avérer difficile pour les candidats qui doivent alors trier les informations les plus importantes à inscrire sur leur curriculum vitae. Les choses sont différentes en Suisse puisque les CV de deux pages sont courants. Les CV plus longs sont également acceptés, mais il convient néanmoins de se contenter des éléments pertinents uniquement pour l’offre ciblée.
  4. Les références sur le CV : C’est une rubrique qui est très peu utilisée en France. Il est en effet très rare de faire mention de ses références sur un CV français, ou même dans le processus de recrutement en général. En revanche, en Suisse, c’est une pratique assez répandue. Il ne s’agit pas ici d’indiquer les coordonnées des personnes vous servant de référence. En revanche, vous pouvez en faire mention en indiquant une formulation telle que la suivante : Références disponibles sur demande. Cela peut représenter un atout non négligeable pour votre profil, instaurant ainsi dès le départ une forme d’assurance de vos compétences et des informations transmises sur votre curriculum vitae.

Notre conseil

En dépit de sa ressemblance avec le CV français, le CV suisse a ses particularités auxquelles vous devrez faire attention pour rédiger un curriculum vitae de qualité. Prenez soin de mettre en valeur vos compétences linguistiques et d’adhérer aux codes du CV suisse. Soyez précis dans les informations que vous décidez d’inclure et détaillez-les autant que possible de façon à sortir du lot au premier coup d’œil.

Partager via :
Johanne Bonaventure
Johanne Bonaventure
Auteure
Rédactrice / éditrice depuis plus de 10 ans, Johanne Bonaventure aide les demandeurs d’emploi avec ses articles pratiques et des stratégies concrètes dédiées à leur recherche.

Faire un CV en ligne

Télécharger simple et facile un CV professionnel en quelques minutes.

Créer un CV